Bénin – Culture: Un projet de 218 millions bloqué par le maire Blaise Ahanhanzo-Glèlè

Le financement de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) pour la construction et l’équipement du premier Centre Culturel de Rencontre International d’Afrique Noire risque d’échapper au Bénin.

Pour cause, ce projet qui avec le temps a pu tirer son épingle du jeu face à la lenteur administrative au niveau du ministère de la Culture n’en était visiblement pas au bout de ses peines. Aujourd’hui le plus grand obstacle pour la concrétisation de ce projet se trouve être le Maire d’Abomey, la ville prévue pour abriter le Centre Culturel de Rencontre International d’Afrique Noire.

Lire aussi Bénin: Oswald Homéky enregistre une démission dans son ministère

Face à une délégation de l’ AIMF venue pour la signature de la convention permettant de rentrer dans la phase active du projet, le Maire Blaise Ahanhanzo-Glèlè refuse de donner son onction.

Il s’oppose au site choisi pour abriter le Centre et ne compte pas signer quoi que ce soit s’il n’y a pas changement. Il estime que le site du palais Akaba choisi par l’autre partie n’est pas approprié , en conséquence le Maire d’Abomey propose selon une décision du conseil communal en date du 21 Juin 2016 que le Centre soit construit sur le site du palais Glèlè.

Selon les indiscrétions le site du palais Glèlè défendu par le Maire serait un site privé ,alors que le site du palais Akaba est un site public. Ce qui explique visiblement le choix du site du palais Akaba par les porteurs du projet.

Lire aussi Tourisme au Bénin : La Chine s’engage à réfectionner les palais et sites royaux d’Abomey

Il faut souligner que le projet a déjà eu l’approbation du ministre actuel du Tourisme de la Culture et des Sports. Il ne reste donc qu’à concilier les différentes parties sur le site approprié pour la mise en œuvre effective du projet.

Un projet qui prend en compte la valorisation du site patrimonial pour le développement touristique et la concrétisation d’un projet artistique et culturel destiné à soutenir la jeune création.