Bénin – Economie: 1ère édition de la semaine mondiale de l’argent
Le Bénin connaîtra du 12 au 18 mars 2018 la première édition de la semaine mondiale de l’argent (« Global Money Week »).
C’est l’essentiel à retenir du point de presse animé ce jour par Armel Alavo, membre du comité d’organisation. Cet événement qui aura lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) est une initiative de Child and Youth Finance International qui a lieu chaque année dans la deuxième semaine du mois de mars. Elle consiste à une campagne annuelle de sensibilisation à l’argent et à l’éducation financière. Cette première édition qui aura lieu au Bénin est une initiative de Société d’Inclusion Financières (SIF-Groupe) .
Lire aussi Bénin / Économie numérique : la Senum 2017 officiellement lancée
Cet événement qui vise les adolescents sera constitué de plusieurs activités dont les visites guidées dans les structures financières par des écoliers et jeunes étudiants, des communications animées par des experts en finances sur des thèmes allant dans le sens de l’éducation financière.
L’objectif principal est d’initier les jeunes au monde financier à travers l’explication des termes et expressions qui relèvent du domaine financier. Cette semaine mondiale de l’argent sera l’occasion pour les participants de rentrer en contact avec les différents services qu’offrent les banques et autres structures financières.
Lire aussi Bénin / innovation : un forum dédié à la promotion de la transformation numérique (senum)
L’édition de cette année a pour thème principal : « L’importance des questions d’argent ». Le choix de ce thème a pour objectif d’inciter les enfants et les jeunes scolaires à apprendre davantage sur l’importance de l’argent, les services financiers adaptés à leurs besoins, les économies, la création de moyens de subsistance, et l’accès à l’emploi. En ce qui concerne les objectifs spécifiques, ils se déclinent comme suit:
– Eduquer les enfants et les jeunes scolaires aux bonnes pratiques en matière de finance de base; – Amener les enfants et les jeunes scolaires à ouvrir des comptes bancaires avec l’autorisation et l’accompagnement de leurs parents ;
– Susciter chez eux la culture de l’épargne en vue de leur autonomisation financière ;
– Rapprocher les enfants et jeunes scolaires des institutions bancaires ;
– Augmenter leurs connaissances en ce qui a trait au système bancaire ;
– Sensibiliser les fournisseurs de services financiers, les parents et les autorités sur les besoins financiers des jeunes scolaires ;
– Equiper les jeunes scolaires d’outils technologiques pour leurs opérations financières.
2 comments