Bénin : Gaston Zossou invite le peuple à la patience
Le Directeur de la Loterie Nationale du Bénin est une fois encore sorti de son couvent. Cette fois ci, il apporte un message d’espoir à l’endroit du peuple dont l’impatience se fait sentir de plus en plus. Gaston Zossou à travers son message à inviter les populations à la patience tout en gardant le courage. Il précise que rien de bon et de durable ne peut se faire dans la précipitation, toutefois il a énuméré des actions que le gouvernement peut faire immédiatement pour soulager un temps sois peu le bas peuple.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi :Bénin : Gaston Zossou sort de son couvent et tacle Boni Yayi [/su_heading]
Intégralité du message
IMPATIENTS, MAIS SINCÈRES !
Nous sommes impatients mais sincères, parce que nous voulons déjà bénéficier des résultats de nos premiers efforts pour le relèvement de notre pays.
Mais les lois de la nature et celles aussi de la physique nous enseignent des vérités incontestables :
un os se casse en une fraction de seconde, mais se ressoude, dans la meilleure des hypothèses, en quelques semaines de soins et de discipline que le patient s’impose à lui-même ; un immeuble se démolit en quelques heures d’allées et venues et de ronflement d’un bulldozer, mais en ériger un nouveau à sa place nécessite plusieurs mois d’études et de travaux techniques
divers.
Le jour ne se lève pas d’un coup comme explose une bombonne d’essence.
Cependant, il y a un minimum d’actes que nous pourrions poser immédiatement pour servir au peuple la preuve de notre détermination et de notre fidélité à la bonne cause. Je voudrais en choisir et citer quelques-uns tout à fait innocemment : nous pourrions cesser de discriminer entre les enfants du pays sur la base de l’ethnie et de la religion pour y reconstruire la concorde nationale, immédiatement; nous pourrions réduire le train de vie global de l’État par la suppression de primes abusives et les déplacements intempestifs en hélicoptère, immédiatement ; nous pourrions travailler à rétablir les équilibres macro-économiques pour attirer des investissements opportuns pour l’emploi et les infrastructures, immédiatement; nous pourrions renoncer au populisme et à la démagogie politique, au culte stupide de la personnalité, immédiatement; nous pourrions arrêter les mises en scène ridicules où l’on demande aux populations convoquées à titre onéreux de hurler et d’appeler le mal attitré au secours de l’effort en cour, immédiatement.
Pour le reste, nous devons changer de mode de pensée et de comportement et en attendre les résultats. A moins qu’à nous attendre à ce que les choses se passent au Bénin autrement que sur la planète terre.
Alors, courage à tous !
Gaston ZOSSOU
4 comments