Bénin – Supposée grève illégale : la réplique de Michel Adjaka au gouvernement
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 28 février 2018, le gouvernement béninois a qualifié d’illégaux, les mouvements de grève en cours dans le pays. Une qualification qui ne laisse pas indifférent le magistrat Michel Adjaka, président de l’union des magistrats du Bénin, une organisation en ligne de mire de ces nouvelles mesures.
Dans un message publié sur sa page Facebook, le magistrat Michel Adjaka a fait savoir que le gouvernement béninois n’aime pas la paix. « Le Conseil des ministres a décidé de l’illégalité de la grève en cours depuis quelques semaines. Cette décision en ce jour historique révèle une fois encore que le gouvernement n’aime pas la paix » peut-on lire dans le massage du magistrat.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – fronde sociale : le gouvernement envisage la radiation des agents grévistes[/su_heading]
En effet, le 28 février 2018 est la date anniversaire de la fin de la Conférence nationale de 1990 ayant consacré la démocratie en République du Bénin. « En 2014, à la même date, le gouvernement du président YAYI avait saisi l’occasion (…) pour restituer les défalcations opérées sur les salaires de décembre 2013 et de janvier 2014 pour ramener la paix dans la cité » a fait observer le magistrat dans son message.
Selon lui, le gouvernement du président Talon, à l’instar d’un juge, saisit la même occasion pour dire et juger que la grève des travailleurs est illégale et qu’il est fondé à procéder à des défalcations. « Lorsque le gouvernement se substitue au juge pour décider de l’illégalité d’un mouvement de grève, il y a arbitraire et confusion de rôles », a-t-il précisé dans son message.
Michel Adjaka estime donc que cette démarche du gouvernement du président Talon n’est pas de nature à calmer la tension sociale qui secoue depuis peu le pays. « La paix n’est pas un vain mot mais un comportement », a-t-il conclu.
6 comments