Bénin – Supposée grève illégale : la réplique de Michel Adjaka au gouvernement

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 28 février 2018, le gouvernement béninois a qualifié d’illégaux, les mouvements de grève en cours dans le pays. Une qualification qui ne laisse pas indifférent le magistrat Michel Adjaka, président de l’union des magistrats du Bénin, une organisation en ligne de mire de ces nouvelles mesures.

Dans un message publié sur sa page Facebook, le magistrat Michel Adjaka a fait savoir que le gouvernement béninois n’aime pas la paix. « Le Conseil des ministres a décidé de l’illégalité de la grève en cours depuis quelques semaines. Cette décision en ce jour historique révèle une fois encore que le gouvernement n’aime pas la paix » peut-on lire dans le massage du magistrat.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – fronde sociale : le gouvernement envisage la radiation des agents grévistes[/su_heading]

En effet, le 28 février 2018 est la date anniversaire de la fin de la Conférence nationale de 1990 ayant consacré la démocratie en République du Bénin. « En 2014, à la même date, le gouvernement du président YAYI avait saisi l’occasion (…) pour restituer les défalcations opérées sur les salaires de décembre 2013 et de janvier 2014 pour ramener la paix dans la cité » a fait observer le magistrat dans son message.

Selon lui, le gouvernement du président Talon, à l’instar d’un juge, saisit la même occasion pour dire et juger que la grève des travailleurs est illégale et qu’il est fondé à procéder à des défalcations. « Lorsque le gouvernement se substitue au juge pour décider de l’illégalité d’un mouvement de grève, il y a arbitraire et confusion de rôles », a-t-il précisé dans son message.

Michel Adjaka estime donc que cette démarche du gouvernement du président Talon n’est pas de nature à calmer la tension sociale qui secoue depuis peu le pays. « La paix n’est pas un vain mot mais un comportement », a-t-il conclu.

6 comments

comments user
Agnidé

Non je ne suis pas d’accord avec le magistrat parce que on veut la paix on doit bafouée notre propre texte de loi il faut en finir un jour avec tout ça c’est vous les syndicalistes qui cause tout mikpon bodô dans une république c’est grave yayi fessait ça avant parce qu’il cherchait des voix partout pour sa réélection talon ne plus ça on corrige une fois pour de bon avec les textes de la république je vous remercie

comments user
Oscar

Il est quand même vraiment dramatique de jouer comme ça avec le peuple et de défier tout le temps un gouvernement par des grèves inutiles et de brandir la couronne de la PAIX. Ces magistrats ne sont pas SERIEUX et surtout ce ADJATA qui entraine ses collègues dans la bêtise. La Paix est un comportement dit-il !!!! Est ce qu’il se voit ? Est ce qu’il s’entend ?
Puisse DIEU nous porter dans Amour et veille sur ces imbéciles qui tirent le Diable par la queue.

comments user
Togoenmarche

Le magistrat Adjaka peut il alors se référer aux juridictions compétentes pour trancher, plutôt que de lancer une autre grève?

comments user
Ken

Nous sommes fatigué de vous. Laissez le peuple en paix avec vos bla bla

comments user
Dossou

Des syndicalistes non patriotes. Ils ne manquent aucune occasion d’aller en grève et les pauvres contribuables doivent encore mettre la main à la poche pour leur payer le salaire pendant qu’ils prennent du plaisir à la maison. C’est simplement malsain. Tout le monde entier à les yeux sur vous. Il vient nous parler de paix alors qu’il ne fait qu’ils veulent profiter dus contribuables