Crise au Togo: la sommation du Nigéria à Faure Gnassingbé

L’ambassadeur togolais près le Nigéria est allé jeudi présenter sa lettre de créance au président Buhari ; une séance qui a constitué une occasion pour le président de la première puissance économique en Afrique  de mettre les points sur les « i » aux autorités togolaises.

Muhammadu Buhari rappel à Faure Gnassingbé l’objectif de développement et les aspirations de paix des populations africaines. Il dit craindre que la crise qui secoue actuellement ne devienne un problème pour la sous région et pour toute l’Afrique entière.

Depuis le début de la crise au Togo, le géant d’Afrique n’a pas caché sa position face à l’insistance du président Faure de se maintenir au pouvoir. L’ancien président Olusegun Obasanjo était monté au créneau pour faire clairement savoir au président togolais qu’il devrait quitter le pouvoir.

La crise au Togo dure depuis septembre 2017 et la fronde sociale est de plus en plus forte et le début du dialogue prévu depuis de semaines semble battre de l’aile. La co-médiation guinéenne et ghanéenne a prévu lé 15 février pour enclencher les négociations afin de trouver un terrain d’entente et mettre fin à cette crise.

9 comments

comments user
TODJINOU Moussa Edgard

Honte aux pseudo dirigeants africains qui s’accrochent au pouvoir et maintiennent leurs peuples dans la misère. ✋

comments user
Togoenmarche

De la plaisanterie…Quand Obasanjo était presidebt, il avait déjà fermement haussé le ton allant même à la menace militaire contre Faure. Puis patatras….Maintenant c’

comments user
sanni orou pibou

Buhari et Obassandjo gagneraient à s’occuper de leurs oignons pourris! Ont ils fini de régler le problème des Nigérians avant d’aller jouer les gendarmes au Togo? En matière de souffrances les populations nigetiannes n’ont rien de meilleur que les Togolais! n’importe quoi! Allez à tchikandou, ici à banana et autres je suis moi de la frontière et dieu seul sait que les nigérians des zones rurales sont 3 fois plus pauvres que les populations rurales beninoises ou togolaises,!

    comments user
    Mi Wo Novi

    La pauvreté d’un région Nigeria dont tu parles est-elle due à Muhammadu Buhari ?
    Est-ce parce que la population du Nigéria serait pauvre que que Muhammadu Buhari devrait se taire sur les tyrannie d’un clan qui dirige le Togo depuis plus de 50 ans?

comments user
Chris

Le Nigeria de Buhari et son Boko Haram est la plus grande menace à la stabilité en Afrique de l’ouest et centrale. Si Buhari arrive à régler ce problème, ce serait déjà une bonne chose.

comments user
Audrey

Donc vous sa vous fait plaisir que les togolais soufre quoi! Et qu’ils restent toujours avec ce foutu enfoiré de PR f.gnass quoi! mon fut ouai!
C’est naz pathétique pfff!

comments user
Audrey

F.gnass must go! Help US Buharri président nigeria

comments user
Audrey

Faure gnass must go

comments user
Jossy ade

Sui jose ade,mr sanni ouro ,tempi,quand ces problème politique va déclencher en guerre civile,serait tro tarde pour le gens com vous de dir, si on savait.deja regarde l’état de les togolais partout,regarde leur situation au Gabon,au Ghana et au Nigeria que vous condamné.im sorry for this little country of yours.voeux mieux que vous s’entend et remettre le Togo encore sur son pied ,sinon on conait quand la guerre commence ,mais quand serait finir,personne ne saurais.merci