« Faux » doctorat de Grace Mugabe : le vice-chancelier de l’université du Zimbabwe arrêté
On s’en souvient encore, Grace Mugabe avait obtenu en 2014, un doctorat de sociologie de l’Université de droit du Zimbabwe à côté de l’ancien vice-président, Joice Mujuru. L’information avait fait le chou gras dans la presse zimbabwéenne et chacun y était allé de son commentaire, ceci pour multiplies raisons.
Vendredi 16 février, le vice-chancelier de l’université du Zimbabwe, Levi Nyagura a été mis aux arrêts par les autorités anticorruption de l’ex Rhodésie du Sud. Il est accusé d’être à la base de l’attribution d’un faux doctorat à l’épouse de Robert Mugabé.
« Nous ne pouvons pas avoir de personnes qui attribuent des faux diplômes », a déclaré à l’AFP un responsable de la commission anticorruption.
L’ex première dame du Zimbabwe avait reçu son diplôme des mains de son mari, alors chancelier de cet établissement d’enseignement supérieur. Grâce Mugabe, a en effet, obtenu un doctorat en philosophie après seulement deux mois après son inscription à l’Université du Zimbabwe (UZ), où son mari Robert Mugabe est chancelier.
Selon les médias locaux, pour légitimer son diplôme, la Première dame soutient qu’ « elle a dû travailler dur pour gagner la maîtrise ». Elle aurait, en effet, mené une étude sur les foyers pour enfants au Zimbabwe pour sa thèse. Mais le hic selon la presse locale, c’est que le Professeur Greg Linnington, conférencier de l’université, n’est pas d’accord.
« Un doctorat consiste à écrire une thèse, après avoir eu une question de recherche préparée, faire la rédaction d’une proposition, puis la rédaction de la thèse où il faut faire des recherches, des critiques alors il peut être marqué, mais cela pourrait prendre quelques années. Le plus souvent cela prend un minimum de trois ans », a-t-il indiqué.
Il soutenait ainsi que la norme, pour obtenir un doctorat implique la rédaction d’une thèse qui pourrait souvent durer plusieurs années.
L’affaire avait alors pris une autre tournure quand des chercheurs du département de sociologie ont affirmé qu’ils étaient « choqués » de voir le nom de Grace Mugabe figurer sur la liste des diplômés en 2014, parce que, soutenaient-ils, le diplôme avait été octroyé en dehors du processus auquel sont soumis les autres candidats.
Après la chute de Mugabe, The Zimbabwe Anti-Corruption Commission (Zacc), l’organe chargé de la lutte anti-corruption avait aussitôt ouvert une enquête.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.