Fin du CFA : « Nous tenons à avoir cette monnaie de la Cedeao en 2020 », Alassane Ouattara
Alassane Ouattara participe mercredi à la rencontre du Groupe de travail présidentiel sur le Programme de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à Accra au Ghana. Ce sommet sera l’occasion pour les différents Chefs d’Etat de se pencher sur la création d’une monnaie unique pour tous les Etats ouest africains.
Le président ivoirien a affirmé au pays de Nana Addo, qu’il sera question, au cours de la rencontre de situer les enjeux qui résultent de ce processus de création de la monnaie unique de la communauté, qui, selon lui est urgente.
A son arrivée hier en fin d’après-midi dans la capitale ghanéenne, le Chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara, a situé les enjeux de la monnaie qui pour lui est une nécessité et il apparaît donc urgent de la créer.
« Nous tenons à avoir cette monnaie de la Cedeao en 2020 », a-t-il confié à la presse en ajoutant que « Nous devons tous aller dans la même direction (…) Quand on voit les prix du cacao sur le marché mondial avec la chute des coûts de 40%, ce n’est pas normal. Si nous avons une meilleure convergence de nos politiques, une meilleure fixité des prix aux producteurs… nous allons dominer le marché du Cacao ».
Cette activité qui regroupe les chefs d’Etat du Ghana, du Niger, du Nigéria, et du Togo, connait également la présence de celui de la Guinée (invité en raison du poids économique de son pays), a rapporté l’APR.
1 commentaire