« Harcèlement ou assainissement ? », une chronique de Roger Gbégnonvi

Nous les gens heureux qui, au Bénin, avons eu la chance immense de l’écriture, fût-ce en une langue étrangère, avons l’art de sortir périodiquement du dictionnaire des mots que nous balançons sur l’ensemble du peuple à majorité radicalement analphabète, mots sur lesquels nous nous couchons pour fomenter la stagnation du Bénin, convaincus que, si les choses changeaient en profondeur dans le pays, nous y perdrions notre suprématie de lettrés et d’intellectuels par procuration et répétition.

Ce cynisme jubilatoire n’est jamais exprimé. Mais qu’y a-t-il de plus vrai que ce que nous enfouissons dans notre inconscient ? ​Le mot que nous avons mis à la mode ces jours-ci est harcèlement, au sens de chasse-aux-sorcières. Parfois nous le faisons rimer avec acharnement. Pourquoi ? Parce que l’Etat béninois, au jour d’aujourd’hui, a maille à partir avec certains de nos concitoyens à qui il reproche leur gestion frauduleuse de la chose publique. Et nous disons même que, partial, l’Exécutif ne s’en prend qu’à ses adversaires politiques. Donc « la ruse et la rage » ! C’est possible.

Mais s’il est des griefs objectifs contre lesdits adversaires, pourquoi ne les enverrait-on pas se défendre devant les tribunaux ? Quant aux amis, oubliés par la vendetta, s’ils sont accusés, l’opposition politique parlementaire se doit de dévoiler leurs crimes économiques et autres afin que la pression de la rue exige leur envoi devant les tribunaux. ​En vérité cependant, s’il y a jamais eu harcèlement et acharnement, ce fut d’abord contre l’Etat béninois, tout au long des deux dernières décennies, de la part d’ONG et de personnalités marquantes, de la part aussi de l’étatique Cellule de moralisation de la vie publique.

Sans relâche, elles ont fait du tapage pour que s’arrête le pillage de notre pays par des gens sans foi ni loi. La parole leur paraissant insuffisante, elles ont produit des écrits que le temps n’a pas effacés. Au hasard et dans l’ordre chronologique : Visages de la corruption au Bénin, Le droit et la corruption (recueil des textes juridiques…), La corruption appauvrit la nation, La SONACOP et sa privatisation (Imposture et impunité ?), Le mal transhumant, Trop c’est trop, etc.

Nous devrions relire ces textes pour nous souvenir de l’acharnement avec lequel, pendant deux décennies, l’Etat béninois fut harcelé par la société civile. Et ce ne fut pas sans risque pour les harceleurs, car « Ici, c’est le Bénin », et les pilleurs ont su s’occuper des pourfendeurs de l’enrichissement par le vol. L’avocat perdait tous ses procès, tel président d’ONG découchait pour échapper à de graves menaces, telle mère de famille pleurait de voir ses enfants souffrir d’un mal inconnu des médecins, tel autre, dont on a raté l’assassinat, doit vivre désormais avec deux balles à côté du cerveau, etc.

C’est à ceux-là que nous reprochons aujourd’hui un certain silence, en expliquant qu’ils ont été achetés par l’Exécutif. Or ce ne sont pas gens achetables, ce sont gens de conviction et de courage. ​Arrêtons la bêtise. Et puisque intellectuels nous aimons qu’on nous dise, ayons la simple honnêteté intellectuelle d’appeler ce que nous observons du seul nom convenable : assainissement. Timide élan. Tentative. Frémissement.

Deux décennies durant, ONG et personnalités se sont battues à mains nues pour que l’Etat qui, seul, en a les moyens, prenne la direction de la lutte contre la corruption. Il semble que ce soit, inattendument, le cas aujourd’hui. Alors nous devons soutenir le mouvement et l’amplifier pour qu’il ne retombe pas. Euripide a dit que « c’est une honte de se taire, et de laisser parler les barbares ».

Le temps vient, et c’est maintenant, où nous soufflerons sur toute braise pour la transformer en la flamme nécessaire au grand assainissement dont le Bénin a besoin. Pour que nos malades soient accueillis dans des hôpitaux aptes à leur redonner la santé. Pour que nos enfants soient accueillis dans des écoles aptes à leur donner le savoir. Le bien-être de tous.

13 comments

comments user
Ganster national

Cher Professeur, pour assainir les finances publiques, il faut commencer par les affaires SODECO, PVI et tentavive d asssainat du President Yayi et la on saura qu on est entrain d assainir l environnement politique et economique. Il ne s agit pas d aligner des mots , mais montrer la bonne foi du gouvernemnt, qui est ici mal indique pour enradiquer le mal, puique Parice Talon est le plus grand corrupteur du Benin, lui meme la dit. Revoyez votre copie Cher Professeur

    comments user
    Nougboton

    Merci

    comments user
    Dypas

    Quelle bêtise de réflexion !

    comments user
    Dypas

    Démontrez à la face du monde ce que vous savez de ces affaires et qui accable nos gouvernants actuels. Vos bêtises n’arrêteront pas le Chef de l’Etat et n’émousseront pas sa détermination. Il ira jusqu’au bout. Il n’a même pas besoin de vos opinions de pilleurs et d’apatrides, lauréats de concours frauduleux

    comments user
    Dypas

    Votre pseudonyme dit tout. Ganster national!

comments user
Ganster national

Surement que cest le Professeur qui se cache derriere ce pseudonyme Dypas parce qu il a ete egratigne. Combien vous paie t on pour ne pas voir la realite en face. Allez consultez le livre du Juge Houssou  » Je ne suis pas un hero » et vous comprendrez qu au Benin c est un assassin qui dirige et Talon n a jamais rien fait pour le peiple beninois, peut etre pour lui meme et son clan. Combien d affaires sont pendantes devant les tribunaux contre Talon avant qu il ne prenne le pouvoir. En tou cas tous les Beninois ne sont pas des deserts de competences. Et pour mon nom a l image de votre chef Talon

comments user
seidou bagri sabi sero

gangster, Que ceux qui ont des dossiers sur sodeco et pvi les sortent! ce disque est rayé car vos gémissements ne changeront rien! ceux qui ont mal géré vont répondre!

    comments user
    Ganster national

    Vous vous croyez forts en ce moment, mais vous avez au plus 5 ans a faire et vous allez voir comment la justice humaine et divne vont vous rattrapper. Wait and see.

      comments user
      Ganster national

      En plus dites moi qui a ete le plus grand corrupteur au Benin? Vous voulez que je vous donne des examples

comments user
Amoussou luc-Cyrille

essayons de dépassionner le débat. Tout les béninois ayant 20ans et plus, savent comment le pays à été géré. Tous les béninois, je crois, aspirent à un mieux-être qui passe par la bonne gouvernance des affaires publiques. Si donc un chef d’état s’engage franchement dans la lutte, nous devons l’y encourager, quitte à mettre la pression pour que cette lutte embrase ou embrasse tous les azimuts. Les sorciers d’hier qu’on chasse aujourd’hui avaient eu l’occasion de chasser ceux d’avant. Mais personne n’a rien fait… Résultat, nous restons intelligents nous les béninois, et désepérément bons derniers au plan économique. Laissons donc ce chef d’état nous débarrasser de cette mauvaise race d’hier. Le suivant nous débarrassera de celle qui est là actuellement… Peut-être.

    comments user
    Ganster national

    Mais a t on jamais vu un voleur arrete un voleur.Ce gouvernement est mal indique pour lutter contre la corruption. Avez vous oublie l allegorie de la telecommande de Paris ou ce que Madame Rosine Soglo a declare lors de la revision de la constition.Je n aime pas me leurrer. Patrice talon lui meme a declare » Yayi m a demande de l aider a reviser la constition pour un 3e mandat. En quelle qualite on lui demandait d aider a reviser la constition. La reponse a cette question anodine me convaincra de la bonne foi de ce gouvernemnt a mener a bien la lutte contre la corruption.

      comments user
      Momo

      Je pense qu’on ne peut rien espérer de celui qui choisit volontairement de se boucher les oreilles et de se fermer les Yeux
      Je pensais que les sages paroles de Amoussou Luc-Cyrille allaient ouvrir les Yeux et les oreilles de Gangster National, mais hélas!
      Si quelqu’un est payé, cela ne peut être que celui qui se bouche les oreilles! Mais je comprends, soit vous êtes de la cohorte des politiciens béninois, soit vous avez une haine personnelle contre le chef de l’Etat, pourquoi? vous êtes seul et Dieu pour le savoir!
      Si vous croyez réellement à cette Justice des hommes et par dessus tout Celle de Dieu comme vous semblez le dire, Il ne vous restera qu’à attendre patiemment, sans se verser à insulter ceux que vous n’aimez pas!
      Pour ma part, ce n’est pas tous les députés ou personnalités de l’opposition qu’on attaque, tout de même. Ceux qui sont attaqués se sont approchés de l’huile rouge et vous ne voulez pas qu’on leur demande d’expliquer comment l’huile rouge s’est retrouvée sur leur boubou blanc? Soyons un peu sérieux maintenant!
      Vous espérez que des hommes qui n’ont usé d’aucune rigueur et qui se sont tout le temps amusés avec notre pays, reviennent pour continuer leurs oeuvres! Vous aimez vraiment ce pays!

      Pour finir allez demander au Ministre de Souza qui a un franc-parler lui, et qui ne manipule pas faussement les chiffres, le sort qu’a connu notre pays en terme de pauvreté et vous me direz si les 10 ans nous ont été bénéfiques en général ou nous ont enfoncé davantage.

      Quel peuple amnésique sommes-nous?

comments user
Ganster national

Amnesie, peut etre vous qui etes atteints ou peut etre vous etes bien installe a cote de la grande marmite et vous vous goinfrez gloutonnement. Pour convainvre quelqu un il faut des arguments coherents et fiables. Je ne suis pas de ceux la que vous appellez desert de competences. Donnez moi quelques exemples de ce queTalon a fait depuis 2016 qui a beneficie au plus grand nombre de Beninois.