Michel Adjaka: « en Afrique du Sud, les institutions sont plus fortes que les hommes »

Empêtré dans des scandales dans la gestion du pouvoir, Jacob Zuma, sous la contrainte de son parti, le congrès national africain (ANC), a fini par jeter l’éponge en déposant sa démission.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Opinion: La cour constitutionnelle, le souffre-douleur de l’exécutif et du législatif [/su_heading]

Une démission qui faire dire au président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) qu’en Afrique du Sud, les institutions sont plus fortes que les hommes contrairement au Bénin où le président de la République détient un pouvoir exorbitant qui le pousse à soumettre les autres institutions.

Lire ci-dessous le commentaire du président de l’Unamab, Michel Adjaka

 

Soupçonné dans plusieurs scandales, à la demande de son parti, le Congrès National Africain (ANC), le président Jacob ZUMA, après tergiversations et hésitations, a pris hier la sage décision de démissionner à l’instar de son prédécesseur Thabo MBEKI en 2008.
Cette démission révèle qu’en Afrique du Sud, les institutions sont plus fortes que les hommes.
Au Bénin, en lieu et place des institutions fortes, nous avons des hommes puissants qui maltraitent et malmènent les institutions pour conforter leurs positions et soigner leurs intérêts.
C’est pourquoi, le Bénin peine à trouver la voie du développement pour faire entendre sa voix dans le concert des nations prospères.

4 comments

comments user
Adjaviwo

On dirait que ce monsieur ne sait plus ce qu’il defend. On ne peut avoir lutté farouchement contre la révision de la constitution, il y’a un an et venir dire des choses du genre.

Je pense que c’est qui ont empeché cette occasion de réviser la constitution qui ont mis le Bénin dans cette état.

comments user
Agnidé

C’est vrai la nouvelle constitution proposé par talon à prévu tout ça pourquoi vous n’avez pas pousser les députés à bien étudié ça avant de rejeter

comments user
Zinsou DEDONOUGBO

vous voulez une chose et son contraire. vous avez pactisé avec les assoiffés politiciens pour rejeter le projet de révision de la constitution du bénin. que voulez-vous maintenant ?

comments user
Sébastien

Comme tu le reconnais si bien, pourquoi donc oublies-tu job pour devenir politicien, opposant, emmerdeur de la république? Tu aurais trouvé un autre argument qu’on t’applaudirait mais tu es allé cherché le mauvais exemple. Tu n’es donc pas un exemple car au contraire, tu te positionnes au-dessus des institutions en tant qu’homme, poussière.