Patrice Talon: « nous collectons plus d’impôts sur les plus pauvres que sur les plus riches »
« Nous collectons plus d’impôts et plus de ressources sur les plus pauvres que sur les plus riches« , telle est la réalité partagée par le chef de l’Etat aux responsables des centrales et confédérations syndicales lors de leur rencontre de discussion du Mardi 06 Février 2018.
En effet, face aux revendications des responsables syndicaux, le chef de l’Etat a été clair : le pays éclatera si l’essentielle des ressources collectées par l’Etat est utilisée pour le payement des salaires des travailleurs.
[su_heading size= »17 »]A (re) lire aussi: Patrice Talon : « nous sommes tous responsables de l’état actuel du pays, y compris moi » [/su_heading]
« …Ce que nous collectons comme impôt, comme tva et que nous utilisons pour payer les salaires, pour payer vos salaires, pour payer nos salaires provient de chacun des béninois, des plus pauvres. Le béninois le plus pauvre qui n’a pas 1000Fcfa par jour, qui n’a pas 500FCFA par jour et même 100 fcfa par jour paie l’impôt…La friperie que le plus pauvre achète une fois par an, il paie l’impôt la dessus. Sur son ‘atchouta’ qu’il a acheté à peine 200F et qu’il porte des mois, il a payé l’impôt la dessus. Et c’est ceux-là qui sont les plus nombreux. Et pour 99,99% des béninois, nous provenons de famille pauvre » a laissé entendre le chef de l’Etat.
Pour le président Patrice Talon, la mobilisation des ressources qui est l’effort collectif de tous les béninois et surtout encore des plus pauvres ne doit pas continuer à ne servir que le minimum d’entre nous.
[bs-quote quote= »Vous ne pensez-pas que la gestion quand même de la cagnotte commune doit servir un peu à tout le monde. Des gens payent leur impôt, cotisent dans la caisse commune alors qu’ils sont très pauvres. Beaucoup d’entre eux n’ont pas leurs enfants à l’école alors qu’ils payent leur impôt; ils n’ont pas accès au soin de santé alors qu’ils paient leur impôt. » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Patrice Talon » author_job= »Président de la République « ][/bs-quote]
Selon lui, si les travailleurs estiment que leur salaire est insuffisant, que diront ceux qui contribuent dans la cagnotte commune et qui n’ont rien pour améliorer leur condition de vie parce qu’ils ne sont peut-être pas des enseignants…. «Quand nous nous sommes malades, nous sommes soignés; nous sommes même évacués en France, en Afrique du sud pour être soignés…Alors que eux, ils cotisent mais ils n’ont pas accès à la moindre consultation; ils n’ont pas de l’eau à boire…mais nous, nous revendiquons l’augmentation de nos salaires.», a déploré le président Patrice Talon.
Pour le chef de l’Etat, cédez à cette revendication d’augmentation de salaire ne fera qu’exploser le pays.
1 commentaire