Togo : le lundi de tous les dangers et de tous les enjeux

Les discussions sont ouvertes entre les togolais. Deux grandes parties se font face pour trouver un terrain d’entente et ainsi apaiser la crainte des togolais qui sont à la fois inquiets et déterminés.

Pour la plupart, ils veulent un changement à la tête de leur pays. Voir la même famille au pouvoir depuis plus d’un demi-siècle devient pour eux, monotone.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Togo : le règlement intérieur est signé, le dialogue peut enfin commencer (DOCUMENT) [/su_heading]

L’opposition en a conscience et veut surfer sur cet aspect afin de renverser la tendance. Cette opposition longtemps est restée dans l’ombre pour éviter de se faire arrêter ou encore molester par les forces de l’ordre.

C’est donc une occasion pour elle de rentrer dans l’histoire et de faire entendre sa voix, tellement elle est restée sans réaction depuis des années de peur de représailles.

Les discussions risquent de ne pas connaitre une fin convaincante à la fin de la journée de ce lundi car toutes les formalités sont remplies pour que personne ne fasse de sacrifices ni de concessions sur ses revendications. Les opposants posent des préalables avant toutes discussions et le pouvoir semble ne pas vouloir céder à quoi que ce soit de ces demandes.

Comment discuter si personne ne veut entendre la voix de l’autre ? La question n’est pas nouvelle c’est plutôt la réponse qui pourrait servir de brin d’espoir ou afficher plus clairement le caractère utopique de la rencontre.

Le seul espoir de cette rencontre est peut-être la médiation. Des médiateurs  qui sembles avoir gagné le respect des deux parties en conflit et donc qui pourraient faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre. Cependant, rien n’est pour autant acquis dans ce feuilleton.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi :  Togo- dialogue du 19: Jean-Pierre Fabre et sa clique n’entendent pas baisser la garde [/su_heading]

Dans tous les cas, il faut noter que la sortie de crise au Togo est conditionnée à la réussite de ce premier jour de négociation. Les différents protagonistes en sont pleinement conscients.