Usa: Donald Trump veut se doter de nouvelles armes nucléaires à faible puissance
De crainte d’un déséquilibre de leur capacité de dissuasion face aux Russes, les Etats-Unis adoptent une nouvelle « Posture nucléaire ». Au cœur du dispositif, des armes paradoxalement moins puissantes.
Les Etats-Unis veulent se doter de nouvelles armes nucléaires de faible puissance en réponse notamment au réarmement de la Russie, selon la nouvelle « Posture nucléaire » publiée ce vendredi par le Pentagone. Ces nouvelles armes, qui font craindre aux experts une relance de la prolifération et un risque plus élevé de conflit nucléaire, représentent une « réponse à l’expansion des capacités (nucléaires) de la Russie », a indiqué à la presse Greg Weaver, responsable des capacités stratégiques à l’état-major américain.
Estimant que la situation mondiale est aujourd’hui beaucoup plus complexe qu’en 2010, date de la publication de son dernier examen du dispositif nucléaire, le Pentagone cite dans ce document, dont une version préliminaire avait fuité le mois dernier dans la presse, les menaces émanant de la Chine, la Corée du Nord ou l’Iran.
Crainte du renforcement des capacités russes
Mais ce qui inquiète Washington, c’est surtout le « retour déterminé de Moscou à la concurrence entre grandes puissances », comme le souligne le ministre américain de la Défense Jim Mattis dans la préface du document de 75 pages.
Une politique opposée à celle de Barack Obama qui prônait la non-prolifération des armes nucléaires.
La Russie dénonce ce samedi le « caractère belliqueux » et « antirusse » de la nouvelle doctrine nucléaire américaine, rendue publique la veille, qui prévoit notamment une augmentation de l’arsenal US. Moscou promet de prendre « les mesures nécessaires ».
La Russie n’a pas du tout apprécié la publication vendredi par les États-Unis du document « 2018 Nuclear Posture Review » qui précise la stratégie des États-Unis en matière d’armement nucléaire.
Ce samedi, le ministère russe des Affaires étrangères réagit avec colère. « Dès la première lecture, le caractère belliqueux et antirusse de ce document saute aux yeux », écrit-il dans un communiqué.
Moscou avertit que la Russie va prendre « les mesures nécessaires » pour assurer sa sécurité face aux États-Unis.
La nouvelle « posture » américaine en matière nucléaire vise clairement la Russie, la principale puissance nucléaire mondiale avec les États-Unis, très loin devant la Chine. Il envisage le développement de nouveaux missiles intercontinentaux et de nouvelles armes nucléaires tactiques, d’une plus faible puissance, pour être employé sur les champs de bataille.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.