Bénin – crise sociale: Albert Tévoédjrè indique des pistes au gouvernement pour une sortie de crise

L’ancien médiateur de la République, le professeur Albert Tévoédjrè est préoccupé par la situation sociopolitique qui prévaut actuellement au Bénin.

Cette préoccupation, il l’a fait savoir à travers un courrier adressé au ministre d’Etat, chargé du plan, le ministre Abdoulaye Bio Tchané qui est en même temps le président de la Commission nationale permanente de concertation et de négociation collective gouvernement/Centrales et confédérations syndicales.

Militant chevronné de la paix entre les religions à travers l’initiative’’ la paix par un autre chemin »,  et ancien médiateur de la République, le frère Melchior a donné sa disponibilité à accompagner le gouvernement à trouver la porte de sortie de la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Il propose au gouvernement des pistes qui pourraient être nécessaire pour créer le dégel et sortir de la situation actuelle qui peut impacter négativement l’économie du pays.

Pour le professeur Albert Tévoédjrè, le Bénin est à la croisée des chemins et l’initiative d’une large consultations des personnalités ressources du pays comme les anciens présidents de la république  encore vivants, les anciens présidents de la Cour constitutionnelle à l’instar de Robert Dossou, des figures emblématiques de la politique béninoise comme Bruno Amoussou, Adrien Houngbédji et quelques membres influents, du clergé catholique dont l’expertise et les expériences acquises dans le feu de l’action pourraient être utiles aux dirigeants actuels pour une sortie de crise.

« Dans la situation de grave crise sociale que nous vivons, n’est-il pas possible et utile de consulter officiellement des anciens responsables… Une telle démarche se met toujours en œuvre dans toutes les démocraties en cas de péril majeur« , a-t-il suggéré.

Selon lui, des concessions de part et d’autres; des sacrifices consenties par toutes les parties antagonistes seraient nécessaires pour une sortie rapide de crise.  » Ancien médiateur de la République, ancien Directeur général adjoint du Bit, je donnerai volontiers mon point de vue et offrirait mes pistes de déblocage si on le voulait vraiment, si on le sollicitait sincèrement » a t-il proposé.

4 comments

comments user
Dagninou

Je croyais que le vieux frère Melchior voulait dire quelque chose de positive, nous ne voulons plus de ces vieux dinosaures qui ont mis notre pays dans un chaos total. Ces anciens présidents que cela soit de la républiques ou d’autres institutions jusqu’à ce jour n’ont pas aidé le pays. Il n’ont que rouler pour leur ventre. Laissons celui qui a reconnu sa part de responsabilité corriger le tir. Même le médiateur qui parle n’est pas conscient de sa par de responsabilité bien qu’il soit l’initiateur du désordre dans notre pays.

comments user
Dodji

Le pays n’a que faire de vos conseils qui ont conduit le Bénin là où il se trouve, c’est à dire dans l’abîme. Frère Melchior, vous avez été de tous les coups fourrés, depuis 1960 jusqu’à la Conférence Nationale (« Nous avons vaincu la fatalité » mon oeil) et le parrainage d’un certain Yayi Boni. Seule votre propre promotion était au centre de vos intrigues …. Si les compromis, les compromissions et autres consensus mous que vous avez toujours échafaudés étaient d’une quelconque utilité, on le saurait à l’aune du progrès de notre pays….Au contraire, vous avez même contribué à généraliser le droit de grève à tous les fonctionnaires au cours de la Conférence Nationale, sans aucun égard pour l’impérieuse nécessité pour un pays pauvre comme le nôtre de travailler d’abord… Allez vous cacher maintenant…. Laissez Talon régler leur compte à ces petits fonctionnaires paresseux et politicards qui…

comments user
KPADE Bonaventure

Votre commentaire Je félicite la démarche du frère Melkior. Mais sachez que vous êtes l’un des responsables de la situation actuelle du pays. Voilà aussi que l’actuel gouvernement est sourd d’oreilles. C’est un gouvernement qui n’agit que bon lui semble. Peut-il alors faire recours à ces personnes ressources ? C’est l’égoïsme de ce gouvernement qui met le pays dans cette situation.

comments user
AMOUSSOU C. B. René

Je regrette qu’il ait des gens malintentionnés qui veulent toujours tirer sur la boulette. C’est dommage ! Qu’est-ce qu’il y a de mauvais d’associer des personnalités ayant dirigé un Pays, pour le dégel d’une crise ? Béninois, soyez sérieux .Frère Melchior,je vous soutiens. »  »Proverbes, 17:9 – Celui qui couvre une faute cherche l`amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. » MM. DAGNINOU et DODJI, êtes-vous des pyromanes ? Je ne crois pas. Vous êtes des sages !Jouez votre partition pour la paix du Pays. Il vaut mieux vivre dans une maison (Pays) avec du pain sec, qu’une maison(pays) pleine de la viande où il y a la discorde