Bénin – fonde sociale : vers la rétrocession des fonds défalqués sur salaires

Le gouvernement béninois pourrait bientôt rétrocéder les fonds défalqués sur salaires des agents de l’Etat pour fait de grève. Selon les informations qui nous parviennent, le gouvernement aurait déjà donné son assentiment pour cette rétrocession.

 La fronde sociale qui secoue le Bénin depuis le début de cette année 2018 pourrait connaître d’ici peu son épilogue.  

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – Grève : Noël Chadaré dénonce la confiscation des salaires par le gouvernement [/su_heading]

Selon les regroupements, certains agents de l’Etat auraient constaté le « retour » de leur fonds défalqués alors que d’autres sont toujours en attente de le constater sur leur compte.

Au cours de la rencontre gouvernementale de ce mercredi 28 février 2018, le gouvernement Talon a marqué sa volonté et surtout sa détermination de procéder au constat des absences au poste des agents de l’Etat grévistes et d’entamer, au besoin, les démarches nécessaires pour leur radiation ou licenciement.

Une chose qui a exacerbé les partenaires sociaux qui ont décidé de durcir le mouvement de grève, ne laissant plus au gouvernement Talon une marge de manœuvre.

Une réplique du tic au tac qui aurait obligé le régime Talon à changer de méthode et à changer également son fusil d’épaule.

Hormis la question de la rétrocession des fonds défalqués sur salaire qui est un des préalables, les enseignants grévistes des sous-secteurs de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, exigent du gouvernement la signature de leur statut particulier.

De la sortie des ministres de la justice, porte-parole du gouvernement et la ministre de la fonction publique, il ressort que le gouvernement Talon est désormais disposé à mieux écouter les partenaires sociaux et à accéder à certaines de leurs points revendicatifs.

Et sur ces points, le gouvernement pourrait se raviser quant à la décision de la défalcation sur salaire pour fait de grève.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – Fronde sociale : défalcations et menace de radiation , du remontant pour les grévistes [/su_heading]

La rencontre de ce mardi 13 mars 2018 sera donc décisive pour l’avenir de l’école béninoise et le bon fonctionnement de l’administration publique.

2 comments

comments user
Azanhouan

On aurait tout vie avec nos pseudos syndicalistes De toutes les façons il n’y plus de dessous de table comme par le passé Dailleurs le gouvernement ne va plus vous donner les subventions annuelles

comments user
NOUKPOKINNOU SYlvain

Si c’est effectif cette information, alors là le gouvernement ne sera plus pris au sérieux; et c’est dommage. Tout le monde croyait que les syndicalistes ont enfin trouver garçon or c’est le contraire. C’est vraiment dommage. Nous continuons de tendre la main aux autres et nous nous amusons avec leurs ressources. Pauvre Bénin.