Bénin – politique : quand la guerre de leadership retarde la formation du parti UN

Les membres de l’alliance politique l’Union fait la nation (Un) se sont retrouvés ce samedi 10 mars 2018 afin de mettre sur pied le comité devant conduire à la transition politique de l’alliance aux fins d’un regroupement politique d’envergure comme le stipulera la loi sur la réforme du système partisan. Au terme de leur conseil, un comité formé a été rendu public à cet effet.

La loi sur la réforme du système partisan, stipule en effet qu’il y ait fusion des micros partis politiques qui existent dans le pays. Ces partis souvent taxés de clubs électoraux devront se rallier afin que le Bénin dispose de trois grandes tendances ou courants politiques.

[su_heading]A (re) lire aussi : Bénin : quand l’Union fait la Nation met au défi le parti FCBE [/su_heading]

Si les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) devenues parti politique à l’issue de leur congrès ordinaire du 10 février 2018, ont donné leur caution pour cette réforme avec ce défi relevé qui a été de quitter le statut d’alliance pour une formation politique, l’Union fait la nation (Un) semble toujours continuer avec le jeu « flou » qu’on lui connaît depuis sa formation en 2009.

Depuis d’ailleurs ce temps, les responsables de cette alliance politique ont toujours ventilé que l’alliance devrait devenir un parti politique.

Annoncé pour 2010, quelques mois avant la présidentielle de mars 2011, le changement de statut n’a pas pu se réaliser jusqu’à l’échec cuisant de Adrien Houngbédji, le candidat unique de l’Un à la présidentielle de 2011. Après donc cet échec, des voix les plus autorisées avaient annoncé ce changement de statut pour 2013 mais rien. Même effet d’annonce avant les législatives de 2015 sans succès.

Au moment donc où les Fcbe accomplissaient cet exploit politique à Parakou, l’Union fait la nation prenait également le pari de leur emboîter les pas. Mais visiblement, rien ne s’annonce à l’horizon. A l’analyse d’un si long délai pour la concrétisation de ce « rêve », on constate aisément que les acteurs politiques qui composent cette alliance ne sont pas encore prêts à faire de ce regroupement de partis politiques, une formation politique digne de ce nom.

[bs-quote quote= »Des indiscrétions, il ressort que la guerre de leadership qui avait fait fuir certains acteurs politiques de l’alliance continue toujours d’avoir droit de cité. Et sur cette base, suivant les propos de certains responsables de partis politiques, membres de cette alliance, « il n’est pas opportun d’aller à la fusion pour une formation politique ». » style= »style-7″ align= »center »][/bs-quote]

« L’union fait la nation ne pourra plus aller à une formation politique sans l’adoption de la loi portant réforme du système partisan au Bénin. Le faire avant, c’est passé à côté de l’essentiel. Même au-delà de cette mésentente interne, les acteurs des différents partis qui composent cette alliance n’entendent pas aller à cette fusion même s’ils sont d’accord avec la réforme du système partisan en cours », nous a confié un des responsables de cette alliance.

[su_heading]A (re) lire aussi : Réformes du système partisan au Bénin : l’Union fait la Nation se prononce [/su_heading]

L’union fait la nation peine donc à concrétiser ce rêve né depuis 2009. Pourront-ils aplanir les divergences pour enfin disposer d’un parti politique ? Difficile de l’affirmer et seuls les jours à venir pourront édifier les Béninois. Il faut souhaiter par ailleurs que le PSD, membre actif de cette alliance puisse retrouver son unité au sein de la famille, sinon, on tisserait sur du fil flexible.