Bénin: Rachidi Gbadamassi appelle la justice à poursuivre Lionel Zinsou pour escroquerie

Le député Rachidi Gbadamassi a appelé la justice béninoise à engager des poursuites contre l’ancien premier ministre, Lionel Zinsou, dans une affaire de dette de 15 milliards de francs qu’il aurait contractée lors des campagnes de la présidentielle de 2016.

Le député de la 8ème circonscription électorale du Bénin, Rachidi Gbadamassi a animé le 06 mars 2018, une conférence de presse sur l’affaire dite de dette de 15 milliards de francs cfa que l’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou, aurait contractée auprès du Président Directeur Général du Groupe burkinabé « Ebomaf ».

Au cours de cette conférence de presse, Rachidi Gbadamassi, se fondant sur la parution n°771 du 21 février 2018 du magazine français « La Lettre du Continent » et des éléments de preuve qu’il dit détenir sans pour autant les brandir, a confirmé l’affaire. « On n’est pas dans la science-fiction, il s’agit d’une pure réalité », a-t-il martelé. Pour Rachidi Gbadamassi, il faut considérer trois faits majeurs pour comprendre cette affaire du moins rocambolesque.

Il s’agit premièrement, selon lui, du statut d’ancien premier ministre et de candidat à la présidentielle de Lionel Zinsou au moment des faits ; deuxièmement, la période des faits (janvier à mars 2016) qui coïncide avec la période électorale où les acteurs politiques faisaient de très grosses dépenses d’argent dans le but d’acquérir le pouvoir d’Etat ; troisièmement, depuis janvier 2016 à ce jour, Lionel Zinsou n’a exercé aucune activité qui pourrait nécessité une dette de 15 milliards de francs cfa.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : Lionel Zinsou toujours sous le poids des dettes de la présidentielle de 2016 ![/su_heading]

« Comment peut-on contracter une dette de 15 milliards de francs cfa pour une campagne électorale dont on sait que le financement en aucun cas ne doit excéder la marge prévue par la loi et qui est de 2,5 milliards de francs cfa?», s’est demandé le député Rachidi Gbadamassi. Rappelant les dispositions de la loi qui encadrent le financement des campagnes électorales au Bénin, le député Rachidi Gbadamassi a appelé la justice béninoise à prendre ses responsabilités en engageant des poursuites contre l’ancien premier ministre Lionel Zinsou et ses complices.

« Le passif que Lionel Zinsou et ses complices ont laissé à notre démocratie est suffisamment lourd pour que les institutions de la République ne prennent pas leur responsabilité. En la matière, c’est la chambre des comptes de la Cour suprême qui est l’initiatrice de la procédure devant aboutir à clarifier cette rocambolesque affaire », a-t-il indiqué. Il a pour finir encourager le chef de l’Etat Patrice Talon à poursuivre inlassablement la lutte contre la corruption.

« Le chef de l’Etat doit prendre ses responsabilités en sortant les audits relatifs à la Cen-sad, l’affaire ICC minutieusement organisée et mise en exécution au sommet de l’Etat. Le président Patrice Talon doit agir pour que désormais, la politique redore son blason de prestige et d’art de gestion des affaires de la cité », a-t-il conclu.

5 comments

comments user
Dohoun Rock

Lionel Zinsou a pu dire ne pas reconnaître les faits. Si l’honorable a des preuves, son objectif sera atteint. Mais je ne doute point que lui même soit clean…

comments user
KOHOUDE LAZARE

Tous les candidats à cette élection ont fait de grosse dépenses y compris Talon qu’il soutient aujourd’hui. Aucun des candidats les plus en vue n’a respecté la barre des 2,5 milliards fixée par la Loi. Et pourtant…. Une dette privée que le « type » a contracté pour sa campagne, qu’est ce qui le gêne lui. On n’a pas dit qu’il a détourné les fonds publics, en tant que premier Ministre, pour ça ? Qu’est ce qui fait son bonheur dans le malheur de Zinsou ?
Ce député s’agite un peu trop ces temps ci à mon avis. Qu’on lui colle quelque chose! Lol.
En plus ce n’est pas en s’agitant comme ça qu’on va oublier les affaires sales dans lesquelles il est impliquées hein.
Mais lui même a déjà respecté la barre fixée pour être élu député ?

comments user
gbelok

Est-ce que le fait de contracter une dette (si tant est que cela est avéré) est-il devenu un délit?
Il faut que GBADAMASSI arrête ses élucubrations qui n’ont ni queue ni tête.
Mais il ne perd rien pour payer toutes ses frasques.

    comments user
    Éric BOKPÈ

    Chers amis et compatriotes. Cette dette montre bien que les candidats prennent des dettes pour ensuite les rembourser à partir des finances publiques. Ce qui n’est pas normal. Il faut décourager ces manières d’acheter le pouvoir et la conscience du peuple et le faire pays après. Dieu merci qu’il n’est pas devenu présidente lui qui paraissait intègre. C’est dommage et révoltant.

comments user
Yawo KATAKOU

Pour tout le respect que je dois à l’honorable, je voudrais savoir:
-Quels sont ses rapports avec la société Ebomaf ?
-L’honorable Est-il membre du conseil d’administration de la société ou actionnaire ?
– ou a t’il reçu un mandat spécial des dirigeants de la société, pour agir en leur nom et pour le compte de la société ?
-Ebomaf lui a t’elle produit les preuves de cette transaction ?
-La société Ebomaf, n’a t’elle pas d’avocat, devant lui permettre de poursuivre ses débiteurs?
-Ebomaf est elle une institution financière?
– Vue que dans le droit béninois,seules les institutions financières sont habilitées à octroyer des prêts.
Juste des interrogations pour mieux cerner, l’intérêt de l’honorable à agir au nom et pour le compte de la société Ebomaf.