Bénin : le Rapport national de suivi de la sécurité humaine lancé
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a procédé le 02 mars 2018 à Cotonou, au lancement officiel du Rapport national de suivi de la sécurité humaine au Bénin.
Le Rapport national de suivi de la sécurité humaine est un document de synthèse de l’évolution des principaux indicateurs liés aux différentes dimensions de sécurité humaine au Bénin. Il offre l’opportunité aux autorités à divers niveaux de prendre des décisions sans controverses majeures afin d’intégrer la notion de la sécurité humaine dans les politiques et stratégies de développement.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : dissémination des travaux de base sur les Objectifs de développement durable[/su_heading]
Pour Aurélien Agbénonci, la sécurité humaine vise à mettre les individus à l’abri de la peur et des besoins. « La question de la sécurité humaine semble très bien coller aux réalités de notre pays et à son actualité… Les résultats de ce rapport viennent pour guider les actions en ce début de l’année 2018. Le rapport invite donc à une réflexion que tous les dirigeants doivent mener », a-t-il fait savoir.
Selon Siaka Coulibaly, Représentant résident du système des Nations Unies au Bénin, le Rapport national de suivi de la sécurité humaine au Bénin est une innovation importante dans le contexte africain. « L’avènement de ce Rapport participe du dispositif national de suivi et d’alerte sur la sécurité humaine mis en place à la suite de la parution, en 2011, du rapport national sur le développement humain et la sécurité humaine au Bénin », a-t-il fait savoir.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Alain Adihou : « le développement d’un pays ne se limite pas aux infrastructures physiques »[/su_heading]
Il faut noter que trois (03) raisons confirment l’actualité de ce rapport. Il s’agit de la croissance économique au Bénin qui n’a toujours pas été accompagnée d’une réduction de la pauvreté au cours des dix dernières années, des stratégies de développement précédentes qui se sont essentiellement basées sur la croissance économique et la pauvreté puis de la théorie sur l’économie du développement et les faits stylisés qui montrent que plusieurs facteurs interfèrent dans la relation entre la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.