Gabon : l’opposant Jean Ping empêché pour une deuxième fois de monter dans un avion pour Paris
L’opposant gabonais Jean Ping, convoqué comme témoin par la justice et qui serait interdit de sortie du territoire pour les besoins d’enquête, a été empêché, pour une seconde fois, par des forces de sécurité de prendre un vol pour la France mardi 20 mars 2018 au soir, a constaté RFI.
Samedi 13 janvier dernier, Jean Ping avait prévu de s’envoler vers la France. Mais une note de demande d’interdiction de sortie du territoire circulait la veille sur les réseaux sociaux gabonais, invoquant le fait qu’il devait rester à la disposition du juge pour les besoins d’une enquête sur un opposant arrêté en septembre à Libreville.
Mais l’ex-ministre d’Omar Bongo, disait ne pas avoir été notifié de son interdiction de sortie du territoire. « La justice est en grève. Comment peut-elle sortir un document aussi vite ? », a ajouté M. Ping.
En effet, les magistrats avaient entamés, 8 décembre 2017, une grève illimitée pour réclamer le départ du ministre de la Justice qui les accusait de corruption. Ce n’est qu’après deux mois de bras de fer, que le ministre a été muté suite à un remaniement du gouvernement, le 20 février dernier. La motion de grève a été levée le 27 février.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.