Opinion: le Wax est-il vraiment africain?

Qui ne s’est jamais senti fier dans son Vlisco à 35.000 XOF ou plus , fier de porter ce tissu de bonne qualité fabriqué en Europe (Hollande) et dit Africain? Fier au point de notifier au couturier de laisser dans un coin stratégique la marque de cette belle arnaque ?

Mais laissez-moi vous redire que cette fierté n’a aucun sens . J’ai pris quelques minutes de ma pause déjeuner pour écrire ce petit bout . La question est : LE WAX EST – IL VRAIMENT AFRICAIN ? La réponse est NON .

Je n’ai pas pris le temps d’aller fouiller profondément dans les archives mais je suis sûr que d’autres esprits non dormants viendront compléter ce petit message en ressources pour les plus sceptiques.

Connaissez vous:

  • Le FASO DAN FANI du Burkina ?
  • Le KITA encore appelé KENTE , prestige Ashanti et Ewé originaires des ethnies de la Côte d’Ivoire , du Ghana et du Togo ?
  • Le BOLOGAN du Mali ?
  • Le pagne tissé BAOULE ?
  • Le NDOP ROYAL du Cameroun ?
  • Le magnifique KANVO ( Label KANVÔ ) du Bénin ?
  • Le pagne tissé MANJAK du Sénégal ?
  • Les toiles de KORHOGO de la Cote d’Ivoire ?
  • Le ASO OKE du Nigéria ?

Voila les vrais tissus AFRICAINS ! Voila notre patrimoine , voila notre vraie richesse ! Je n’en connais pas plus pour l’instant Hélas , mais je n’ai aucun doute que nous regorgeons d’un patrimoine créatif exceptionnel. ( Merci de citer les tissus traditionnels que vous connaissez ).

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Réforme à la Mairie de Parakou : les agents contraints à porter les tenues locales [/su_heading]

Nous sommes tous fiers de porter du GUCCI , du SUPREME , du LV , HERMES , patati patata , j’en passe , mais combien se sentent fiers de porter leurs tissus traditionnels ? On a l’impression de ne pas être à la mode avec , c’est bien normal puisque ces derniers ne sont toujours pas encore assez modernisés. Nous sommes fiers de déposer un bout de tissus WAX sur un t-shirt fabriqué en chine et nous nous disons déjà créateur de mode et tralala , pourtant la campagne cotonnière de 2016-2017 c’est près de 451 000 tonnes de coton égrenées mais toujours aucun JEAN fabriqué dans mon pays. (si je me trompe notifiez moi une marque de jean béninois fabriqué sur le territoire avec nos produits locaux) . Dites moi que vous n’avez jamais mis un Jean de votre vie et vous fais la HOLA !

Quel est le véritable problème de l’éclosions de nos ressources si ce n’est l’intoxication de nos marchés par les produits venus d’ailleurs? Désormais je ferai un effort pour consommer local , et je vous recommande vivement de faire de même pour sauver ce continent qui vit toujours dans l’illusion.

L’artisanat africain, plus précisément l’artisanat béninois doit s’imposer comme un outil de développement durable, de réduction de pauvreté et de création de richesses.
L’ignorance est une maladie , soyons nous.

Abdel Bello

3 comments

comments user
Ayoko Gabiam

Merci pour ce belle article. On doit apprendre à valoriser notre artisanat. Comme pagne africain, on a le Batik du Togo, Bénin, Burkina Faso et Mali. Il y a une marque togolaise qui valorise le Batik. Voici le lien:
https://www.facebook.com/naheni228/

comments user
Sylvie Djatré

C’est bien la réalité ! Mais hélas ! Les tissus made in Africa ne sont malheureusement pas disponibles du moins exposés dans nos marchés que les tissus wax et autres fabriqués à l’extérieur qui abondent partout.

comments user
Tsubaki

Bonjour,
Excellent article. Je cherche sans perdre courage des contacts dans l’afrique Noires des producteurs de vrai tissu africain pas des faux wax. Svp soyons solidaire aidez moi à trouver des designers et ou couturiers d Afrique, des produteurs de tissu traditionnel africain je suis en train de faire un projet pour redonner vie à nos tissus depuis la France et ce n’est pas facile sans contacts ( à cejour j ai des contactes pour la production de BOGOLAN au Mali, pour le Kente au Ghana je veux plus de contacts).
Africain arrêtez de vous dire j’aide si j’ai quelque chose à gagner sinon non. on n’avance pas à cause de cette mentalité. Aide et ensuite dieu te le rendra avec certitude. Écrivez moi ici svp f.mmboumba@gmail.com.
Ensemble on est plus fort ! —> ps moi aussi je croyais avec certitude que le wax était africain mais ça c’etait avant.
Merci de votre retour à tout de suite!