Restitution des biens : Marie-Cécile Zinsou balaie la thèse de l’incapacité du Bénin à conserver son patrimoine

La présidente de la fondation Zinsou au Bénin, s’est exprimée sur le retour ou non des patrimoines royaux pillés par la France au temps de la colonisation.

Sur le plateau de nos confrères de Arte télévision, Marie-Cécile Zinsou a plaidé pour un retour de ces biens royaux qui ont malheureusement trouvé refuge au musée du Quai-Branly alors même qu’ils ont leur place sur le territoire béninois pour la culture et l’histoire du pays.

[su_heading]A (re) lire : Restitution des Trésors pillés au Bénin: Patrice Talon évite le bras de fer avec la France [/su_heading]

« L’argument qu’on me pose c’est que le Bénin est un pays pauvre et aura du mal à conserver ces objets. Mais quand les Français ont pillé fin 19ème siècle, ils avaient trouvé des objets du 17ème siècle. Il était donc possible de conserver pendant deux siècles ces objets en ce temps », a argué Marie-Cécile Zinsou au cours de l’entretien.

Tout en insistant sur le fait que la France doit restituer les biens patrimoniaux du Bénin, elle a clarifié que  « la question de la conservation de ces biens est une question interne et concerne uniquement le Bénin sur la protection et la conservation des biens royaux ».

« La France n’a pas à s’inquiéter sur la question sur cette conservation et sur les objets que le Bénin pourrait conserver dans ces palais et autres », s’est indignée Marie-Cécile Zinsou.

[su_heading]A (re) lire : Restitution des Trésors pillés: la nouvelle stratégie d’Emmanuel Macron [/su_heading]

Pour elle, le Bénin dispose de toutes les capacités culturelles et toutes les garanties nécessaires pour la conservation de ces biens patrimoniaux.