USA: « Il est facile de gagner les guerres commerciales » selon Donald Trump
Donald Trump, Président des Etats unis d’Amérique, s’est réjoui ce vendredi 2 mars 2018 des réactions préoccupées des partenaires commerciaux de son pays à ses projets de taxes sur les importations d’acier et d’aluminium en assurant que « les guerres commerciales sont faciles à gagner ».
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : États-Unis : démission de la 4e directrice de communication de Donald Trump [/su_heading]
« Par exemple, quand on a un déficit de 100 milliards de dollars avec un pays et qu’il fait le malin, on arrête de faire des affaires et on gagne gros. C’est facile », a-t-il ajouté.
« Protéger notre pays et nos travailleurs »
Deux heures plus tard, nouveau tweet sur le sujet: « Nous devons protéger notre pays et nos travailleurs. Notre industrie sidérurgique est en mauvais état ». « Si on n’a pas d’acier, on n’a pas de pays! », a conclu le président Trump.
We must protect our country and our workers. Our steel industry is in bad shape. IF YOU DON’T HAVE STEEL, YOU DON’T HAVE A COUNTRY!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 2, 2018
Donald Trump a évoqué jeudi l’instauration de taxes douanières de 25% pour l’acier et de 10% pour l’aluminium sur les importations aux Etats-Unis afin de protéger l’industrie sidérurgique nationale, sans toutefois spécifier quels pays seraient visés. Il doit détailler ce projet la semaine prochaine.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : USA : pour empêcher les tueries dans les écoles, Donald Trump envisage d’armer les enseignants [/su_heading]
Les Etats-Unis importent 30 millions de tonnes d’acier par an, soit un tiers de leur consommation, pour une valeur de 24 milliards de dollars. Ils sont de ce fait le plus gros importateur au monde, selon des données du ministère allemand de l’Economie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.