Bénin – gestion foncière de Cotonou : Emile Houndéladji fait le point des dossiers bouclés (vidéo)
Démarrée le jeudi 18 avril 2018, la deuxième session ordinaire de la Commission de gestion foncière de la ville de Cotonou a pris fin dans la soirée de ce jeudi 19 avril 2018. C’est le maire par intérim de la ville de Cotonou Isidore Gnonlonfoun qui a lancé les travaux de cette session ordinaire au titre de l’année 2018.
Cette deuxième session ordinaire a été consacré à l’évaluation du PTT du trimestre écoulé et à l’examen de certains dossiers importants. Selon le point fait par Emile Houndéladji , Président de la Commission de gestion foncière de la ville de Cotonou au terme des travaux aux micros de Bénin Web Tv, plusieurs dossiers ont été étudiés conformément a l’article 15 du décret d’application de la loi portant Code foncier et domanial en République du Bénin.
En effet, la commission a effectué plusieurs descentes sur le terrain pour corroborer les informations contenues dans les dossiers à elle affectée par le maire. Aussi, a t-elle finalisé et adopté le rapport d’activité en attente . Pour Emile Houndéladji, la commission a enfin étudié plusieurs dossiers dont le dossier de mise en bail d’un domaine sis à Tori Bossito appartenant à la mairie de Cotonou, le dossier de dédommagement des collectivités Azangbé dont leur domaine a fait objet expropriation par l’Etat qui y a installé le Ceg « Le Lac ». Aussi, a t-il indiqué sans langue de bois que pour insuffisance d’informations, certains dossiers n’ont pas pu être bouclé alors que d’autres, ont connu un dénouement heureux et seront soumis à l’appréciation du maire.
Retour sur la CoGef
Pour rappel, le maire intérimaire de la ville de Cotonou Isidore Gnonlonfoun a procédé le vendredi 06 octobre 2017 à l’installation officielle des membres de la Commission de gestion foncière de la ville de Cotonou. Composée de 11 membres, ladite commission est dirigée par un bureau de 5 membres, avec à sa tête le président de la Commission permanente du Conseil municipal chargé des affaires domaniales et environnementales, Emile Houndeladji. Cette composition hétérogène a pour objectif de privilégier une approche inclusive dans la prévention et la gestion des conflits fonciers et domaniaux dans la capitale économique du Bénin qu’est la ville de Cotonou.
Il est à noter que cette commission qui assiste le maire en lui faisant des propositions pour une meilleure gestion des affaires domaniales et foncières dans la commune de Cotonou, regroupe en son sein des représentants de la société civile, des sages et notables, des associations de développement, des juristes, des cadres de l’administration municipale ainsi que des élus municipaux de la ville.
1 commentaire