Bénin : la vérité sur les salaires des ministres du gouvernement Talon

Le traitement salarial des ministres du gouvernement a agité l’actualité nationale ces dernières semaines.

Les réseaux sociaux en ont fait leur chou gras, au point où le Président de la République s’est senti obligé d’aborder le sujet lors d’une rencontre avec les centrales syndicales. Mais sans aller dans les détails, le Chef de l’Etat s’est juste contenté de dire que ses ministres ne gagnent réellement pas les salaires qui circulent sur les réseaux sociaux.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Polémique autour du salaire des ministres: saisie, voici la décision rendue par la cour[/su_heading]

Invité sur « Café Média Plus » ce vendredi 06 avril 2018, le Direction de la Communication à la Présidence de la République est revenu sur le sujet pour éclairer l’opinion publique. Il est parti de la décision de la Cour Constitutionnelle sur le sujet pour faire constater que la Cour a reçu de la Direction Générale du Trésor le décret de 2006 qui établit le salaire des membres du gouvernement à environ 1.700.000 Fcfa. Il est allé loin de son argumentaire pour évoquer la publication sur les réseaux sociaux de la fiche de paie d’un ancien ministre du nouveau départ. Léandre Wilfried Houngbédji a également pris en exemple l’une des récentes publications du quotidien « Le Béninois Libéré » qui a rendu public la fiche de paie d’un ministre en fonction.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Salaire des ministres au Bénin: Simon Tomety tacle Agbénonci, Bio Tchané et Koupaki[/su_heading]

Ce sont autant d’éléments qui l’amènent à conclure que les ministres n’ont jamais eu des montants au-delà de ce qui est en vigueur et connu de tous. C’est pourquoi il a mis au défi les journalistes pour apporter la contradiction dans les chiffres, si contradiction il y avait. «Si quelqu’un pense ou détient des preuves qu’il y a des ministres qui gagnent vraiment autre chose que cela, vous êtes des journalistes, faites vos enquêtes, mais documentées et prouvées.», a-t-il souhaité.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin: la question des salaires des ministres, « trop » tabou pour Patrice Talon ?[/su_heading]

Pour rappel, la polémique est né depuis que des chiffres faisant état de ce que certains ministres du gouvernement gagneraient plus que d’autres. Le ministre des affaires étrangères beaucoup plus ciblées dans les publications, car il gagnerait selon les auteurs 16 millions. Ce qui a d’ailleurs suscité une requête déposée à la Cour Constitutionnelle pour faire constater que le gouvernement fait acte de discrimination, car selon le requérant, les membres du gouvernement devraient traiter de la même manière que les membres de la Cour. Mais la Haute Juridiction n’a pu trancher concrètement la question, car elle a fait savoir que le Chef de l’Etat et le ministre des finances n’ont voulu révélé les salaires des ministres suite à lui correspondance à eux adresser.

6 comments

comments user
KINNINNON Yves Sylvain

De quelle fiches de paie parle t-on? Évitez de mentir ? Apportez nous les fiches de paie .

    comments user
    ELLÈCHO Théo

    1-<> , disait l’un des préfets de la rupture. Alors , si un préfet est à 5.000.000 , M. Léandre W. H. , pensez-vous qu’un ministre serait en deçà ?
    2- Êtes-vous DG , DGA du budget ou du trésor public ? Et alors ?

comments user
Mahugnon Hinnakou

il y a des décrets qui ont été pris pour fixer les salaires des directeurs de cabinet et secrétaires généraux des ministères : 2300000f, 2200000, 1800000. et vous pensez que ces collaborateurs des ministres gagnent plus que leurs supérieurs hiérarchiques? et le décret fixant à 5000000f le salaire du Chargé de Mission du PR, Zoul Kif Salami? lui aussi gagne plus qu’un ministre?
Arrêtez là!!!
sur « Café Média Plus », personne n’a relevé ces incohérences pour faire taire Wilfrid HOUNGBEDJI?

comments user
AKPO Dramane

Les journalistes n’ont par le devoir de guêter la fiche de paie de quelqu’un.Ceux qui en bénéficient se choisissent pour voiler leurs intérêts devant les micros.Que leur conscience leur repproche le reste.

comments user
AKPO Dramane

Une telle clarification sur les salaires politiques relayés sur les réseaux sociaux dépuis plusieurs mois,ne suffit pas.Les 5 dernières fiches de paie du président de la république,des ministres,des dg de cabinet et des préfets doivent être photocopiées et présentées aux autorités de régulation à la cour constitutionnelle.

comments user
AKPO Dramane

Une telle clarification sur les salaires politiques relayés sur les réseaux sociaux dépuis plusieurs mois ne suffit pas.Les 5 dernières fiches de paie du président de la république,des ministres,des dg de cabinet et des préfets doivent être photocopiées et présentées aux autorités de régulation à la cour constitutionnelle.