Bénin – Levée d’immunité : Robert Gbian désigné pour présider la commission spéciale
Après avoir levé le doute qui planait sur la demande de levée de l’immunité de certains députés au cours de la plénière du jeudi 12 avril 2018, le Bureau de l’Assemblée Nationale a lancé officiellement le processus. Une commission spéciale a été installée pour s’occuper de l’étude des dossiers. A la tête de ladite commission se trouve le député Robert Gbian, représentant du Bureau du Parlement dans la commission.
Cette commission aura pour tâche principale d’étudier les demandes de levée de l’immunité de trois députés de la minorité parlementaire transmises à l’Assemblée Nationale par le ministre de la justice et de la législation. Il s’agit des députés Atao Hinnouho, Valentin Agossou Djènontin et Idrissou Bako.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : « La demande de levée d’immunité des députés a été bel et bien demandée »[/su_heading]
Pour ce qui est reproché à ces derniers, il convient de retenir que le député Atao Hinnouho est impliqué dans une affaire de trafic de « faux médicaments ». En effet, le 7 décembre 2017, la police judiciaire a effectué une perquisition du domicile de ce député de l’opposition dans le cadre d’une enquête préliminaire sur le trafic de faux médicaments. Ainsi, selon les résultats de cette enquête judiciaire, il a été découvert près de 100 tonnes de médicaments dans plusieurs entrepôts qui seraient la propriété de ce député et de son épouse.
En ce qui concerne Valentin Djènontin et son collègue Idrissou Bako, ils sont cités dans une affaire de malversations financières dans le cadre de la gestion de la filière coton. Ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice dans le gouvernement de l’ancien président Boni Yayi, Valentin Djènontin est interpellé pour avoir occupé le poste du président du comité interministériel du coton,au moment des faits.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – levée d’immunité de trois députés: réaction de l’He Idrissou Bako[/su_heading]
Quant à Idrissou Bako, Directeur Général de la Société nationale pour la promotion agricole (Sonapra) au moment des faits, il est interpellé suite aux résultats de la mission d’audit organisationnel, technique et financier de la filière coton au Bénin (Campagnes 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016). Le rapport de l’audit présenté au cours d’un conseil des ministres révèle de graves irrégularités auxquelles il est appelé à répondre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.