Chronique de Roger Gbégnonvi: Patrice Talon deux ans plus tard
S’il nous avait dit, pendant la campagne électorale, qu’il serait le condensé acide des deux empêcheurs de tourner en rond que furent Ahomadégbé et Zinsou, nous l’aurions mis, dans les urnes, avec Pascal Irénée Koupaki, le chantre de la Nouvelle Conscience, car nous ne désirons rien de nouveau. Ni rupture ni départ nouveau. Notre horizon nous pend au ventre et au nez. Pas plus haut. On ne nous bouscule pas. Nous menons notre pépère et mémère de vie jusqu’á ce que nos commensaux mettent notre cadavre au trou et se remettent à table.
Or donc, c’est six mois après son investiture, au détour d’une conversation avec le quotidien français Le Monde, que Patrice Talon a levé des lièvres étranges. ‘‘Vous ne me connaissez pas !’’ – Si, on connaît l’homme le plus riche du Bénin. – Sa face cachée aussi ?, semble-t-il interroger avant de poursuivre : ‘‘J’ai un certain génie, je voudrais désormais que ce génie ne soit pas juste le mien, mais qu’il serve à mon pays.
Je rêve qu’au bout de ce mandat de cinq ans, je sois porté en triomphe par les Béninois. On m’a connu comme roi du coton. Aujourd’hui, je veux devenir celui qui a réussi à transformer son pays, politiquement, administrativement, économiquement…J’ai besoin d’un challenge qui est de remettre le pays sur pied…Je n’ai pas besoin de grand-chose pour vivre. J’ai ce qu’il faut pour assouvir mes caprices…Plutôt que de vous balancer des chiffres, je veux agir…Un moine peut devenir polygame…Je suis quelqu’un qui se métamorphose facilement…’’ Etc., etc. Ok, admettons !
Mais on se connaît dans le pays. Entre le dire et le faire, une barrière étanche. Nous n’avons donc pas peur. C’est par un calcul avisé que nous avons voté et appelé à voter pour lui ; c’est pour qu’il casse la tirelire de l’Etat et nous renvoie l’ascenseur, à nous ses compagnons de fortune. Il le sait. Son interview ne nous effraie pas. Du reste, combien, ici, lisent Le Monde ? Aidés du champagne, nous rigolions de son discours lorsque, patatras !
Roger Gbégnonvi
11 comments