Diplomatie : Patrice Talon à Lomé pour un sommet extraordinaire de la Cedeao

Le Président de la République, S.E.M Patrice Talon, s’est rendu à Lomé (Togo) ce vendredi 13 avril 2018 pour un sommet extraordinaire de la Cedeao qui se tiendra samedi 14 avril.

En effet, un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) axé sur la situation politique en Guinée-Bissau se tient samedi.  L’objectif de ce sommet est de faire le point sur l’évolution de la situation politique en Guinée-Bissau conformément aux accords de Conakry. Ce pays d’Afrique de l’Ouest traverse depuis plus de deux ans une crise qui n’en finit pas.

Signé le 14 octobre 2016, l’Accord de Conakry stipule, entre autres, la procédure consensuelle du choix d’un Premier ministre ayant la confiance du Président de la République. Il doit rester en place « jusqu’aux élections législatives de 2018».

Cet accord prévoit également la formation d’un gouvernement inclusif selon un organigramme négocié de manière consensuelle avec l’ensemble des partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale, sur le principe de leur représentation proportionnelle.

Les récentes sanctions imposées par la Cédéao sur 19 personnalités politiques qui entravent le processus de normalisation, n’ont pas eu d’effets pour le moment. La fin de la législature fin avril renforce ainsi le sentiment d’inquiétude quant à l’avenir de ce pays.

Le président Patrice Talon, s’est alors déplacé par voie terrestre, avec une petite escale à la frontière bénino-togolaise. Avec ses pairs à Lomé, ils étudieront les modalités de relance des discussions entre les acteurs politiques bissau-guinéens afin de trouver une solution.