High Tech : Après la Russie, l’application « Telegram » interdite en Iran

La justice iranienne a interdit l’utilisation de l’application de messagerie sécurisée Telegram pour des raisons de sécurité nationale, rapporte lundi la télévision publique iranienne.

 « Compte tenu des diverses plaintes de citoyens iraniens contre le réseau social Telegram, et en se fondant sur la demande des organismes de sécurité chargés de lutter contre les activités illégales de Telegram, la justice interdit son utilisation en Iran », a ajouté la télévision.

40 millions d’utilisateurs dans le pays

Il y a une douzaine de jours, l’Iran avait déjà interdit aux organismes de l’État de se servir de Telegram, application largement utilisée par les médias, le personnel politique, les entreprises mais aussi les citoyens ordinaires. Telegram avait jusqu’ici 40 millions d’utilisateurs en Iran.

Le gouvernement bloque sur internet l’accès à de nombreux sites considérés comme criminels ou choquants mais beaucoup d’Iraniens contournent ce filtre en utilisant un logiciel VPN qui fournit des liens cryptés à des réseaux privés basés à l’étranger. Cela permet à l’internaute d’utiliser son ordinateur comme s’il se trouvait dans un autre pays. En Russie aussi, la messagerie a été interdite par la justice.