Nigéria : après la liste des « pilleurs », voici ce que les politiciens ont réellement détourné en 16 ans
La Société internationale pour les libertés civiles et la primauté du droit, une organisation non gouvernementale, a déclaré que le gouvernement fédéral, 36 Etats, le FCT et les 774 collectivités territoriales n’avaient aucune preuve de l’utilisation de la somme de 724 milliards de dollars les 16 dernières années.
Le groupe a également affirmé dans une déclaration signée par son président de conseil d’administration, M. Emeka Umeagbalasi, que la somme de 302 milliards de dollars, soit 66,7 milliards de Naira, a été budgétisée et siphonnée par les politiciens nigérians depuis 2003.
Selon l’Ong, les dépenses récurrentes (coûts de fonctionnement du gouvernement et rémunérations de 608 926 fonctionnaires du gouvernement fédéral) ont absorbé la somme de 47 milliards de dollars soit plus de 70% de l’ensemble des budgets.
« La loi d’appropriation des pillages d’ingénierie du trésor sont clairement perpétrés et perpétués par des coûts de fonctionnement gonflés ou sur-gonflés ou des frais généraux et la multiplicité des allocations. Un exemple clair était l’auto-allocation des « rémunérations jumbo » de N13 millions et N12 millions par mois comme coûts de fonctionnement législatifs alors que les parlementaires ont voté la loi de 2008 qui fixe clairement ces allocations à N1 million par mois », a révélé l’Ong.
Le groupe a appelé tous les Nigérians à ne pas se laisser distraire par le matraquage du Parti Démocratique des Peuples (PDP) et du Congrès All Progressif au pouvoir (APC), dans leur liste de pillards, les qualifiant de deux parapluies de corruption du pays.
Il a déclaré que «La gouvernance publique est trop importante pour être transformée en arène de détournement, de distraction et de tromperie. Comme le pays avait été tenu à la gorge par ses criminels politiques opérant à travers les parapluies de l’APC et du PDP, ces criminels politiques doivent être renversés et tenus par des jugulaires aussi par les Nigérians… Ils doivent aussi dire aux Nigérians pourquoi le pays est toujours à la traîne de ses pairs et juniors des années 60 et 70, notamment la Corée du Sud, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour, Taïwan, Bahreïn, le Qatar, Oman, le Brunei, l’Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Iran, Brésil, Argentine, Philippines; sans parler de la Chine et de l’Inde « .
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.