Sahara Occidental : le Maroc hausse le ton face aux « provocation » du Front Polisario
L’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU s’est plaint auprès du Conseil de sécurité après que le mouvement séparatiste du Front Polisario a envoyé certains de ses combattants dans des zones tampons surveillées par l’ONU dans la région contestée du Sahara Occidental.
Omar Hilale a déclaré dimanche que le Front Polisario soutenu par l’Algérie, qui a mené une guérilla contre le Maroc jusqu’en 1991, a déployé certains de ses combattants dans la région d’Al Mahbes au Sahara occidental où ils ont installé des tentes et creusé un fossé.
L’ambassadeur a déclaré que les combattants avaient quitté les camps de Tindouf en Algérie dans des « véhicules militaires », et a prévenu que leurs actions « constituaient un casus belli (déclaration de la guerre) ».
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Sahara occidental : possible affrontement militaire entre le Front Polisario et l’armée du Maroc [/su_heading]
« Le Maroc, qui a, jusqu’à présent, fait preuve de retenue et d’un sens élevé des responsabilités à la demande du Secrétaire général des Nations Unies, ne restera pas inactif face à la détérioration de la situation sur le terrain », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « Les autres parties devront alors assumer l’entière responsabilité des conséquences qui résulteront de leurs actions. »
Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a qualifié la décision du Polisario d’envoyer une partie de ses forces dans les zones contrôlées par l’ONU de Bir Lehlou et de Tifarit, une « provocation ». Bourita a averti que si l’ONU n’intervient pas, le Maroc devra « assumer sa responsabilité et intervenir ».
2 comments