Bénin – désert de compétences: Candide Azannaï répond à Talon ce vendredi
04 mai 2015- 04 mai 2018. Cela fera exactement trois ans, ce vendredi 04 mai 2018 que l’ancien Ministre de la défense nationale avait été victime d’une tentative d’enlèvement à son domicile à Cotonou. Comme à son habitude, l’homme n’entend pas passer sous silence ce troisième anniversaire. C’est la grande salle de l’hôtel Azalaï qui servira de cadre aux manifestations.
«C’est vrai, les Béninois, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont remplis de talents mais notre administration aujourd’hui manque de compétences de manière criarde… Le Bénin est aujourd’hui comme un désert de compétences…», avait déclaré le Président de la République, Patrice Talon, au terme de sa visite à Paris, le mardi 26 avril 2016. Ces propos du Chef de l’Etat avaient suscité un tollé général au sein de l’opinion. Beaucoup de voix s’étaient levées pour dénoncer et condamner ce qu’ils ont qualifié » d’injure à l’intelligentsia béninoise ». Mais il y en a une qui manquait, celle du Ministre démissionnaire, Candide Azannaï.
Selon des sources proches du parti Restaurer l’Espoir (R.E), il saisira l’occasion de ce troisième anniversaire de l’échec de sa tentative d’enlèvement pour répondre au Chef de l’Etat. Il s’insurgera donc contre ces déclarations du numéro 1 béninois. D’où l’importance de ce thème: « Jeunesse et défis du développement : s’insurger contre le complot du désert de compétence ». Il faut rappeler aussi que ce thème intervient dans un contexte où certains secteurs clés de l’économie nationale sont confiés à des expatriés au détriment des nationaux comme le Port Autonome de Cotonou.
Signalons par ailleurs, qu’il sera procédé au cours de cette cérémonie au lancement du site web du parti: www.restaurerlespoir.fr ainsi que celui du programme de formation politique et civique des jeunes du parti Restaurer l’Espoir (R.E.)
5 comments