Bénin : le ministre de la santé réagit au décès de Femi Jean-Eudes Laourou

Suite à la grosse polémique suscitée par le décès du petit Femi Jean-Eudes Laourou, le ministre de la santé est sorti de son mutisme pour apporter quelques clarifications à l’opinion public. Selon les déclarations des parents de l’enfant, ce décès ne serait pas arrivé si le gouvernement n’avait pas interdit les évacuations sur l’Afrique du Sud. Le ministre a expliqué que le dossier d’ évacuation  de Jean-Eudes était en étude pour une autre destination quand sa mort a été annoncée.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Réforme sanitaire au Bénin: un enfant de 9 ans meurt pour faute d’évacuation[/su_heading]

Déclaration de Presse du ministre de la santé

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux et certains médias font largement écho avec insistance, de la mort du petit Fèmi Jean-Eudes LAOUROU, décédé d’un cancer de sang.
Avant toute chose je présente au nom du ministère de la santé et des hautes autorités, mes condoléances les plus sincères à la famille éplorée.

Je voudrais saisir la présente occasion pour apporter quelques clarifications sur certaines informations distillées au sein de l’opinion et qui sont visiblement de nature à saboter les efforts qu’entreprend le gouvernement du président Patrice Talon pour assurer aux Béninoises et Béninois, l’assistance nécessaire à leur bien-être et à la préservation durable de leur santé.
Le Gouvernement du Bénin a mis tout en œuvre pour que l’enfant Fèmi Jean-Eudes LAOUROU recouvre durablement sa santé. Je n’en veux pour preuve que les actes ci-après posés par le ministère de la santé.

– Le 03 septembre 2015, le Conseil de santé a autorisé son évacuation sanitaire à l’hôpital Little Company Of Mary en Afrique du sud et les fonds nécessaires à cette évacuation ont été libérés
– L’enfant Fèmi LAOUROU a été évacué et soigné en Afrique du Sud
– A plusieurs reprises, l’enfant a été en Afrique du Sud pour des contrôles
– En dépit de la décision du gouvernement de surseoir aux évacuations sanitaires en direction de l’Afrique du Sud, le gouvernement béninois, conscient de l’état critique du petit Fèmi Jean-Eudes LAOUROU, a tout mis en œuvre pour que cet enfant continue à bénéficier des soins jusqu’à la consommation totale des frais de soins et d’hospitalisation versés auparavant à l’hôpital sud-africaine.
Outre la disponibilité des fonds pour le payement des frais de soins et d’hospitalisation, l’enfant Fèmi Jean-Eudes LAOUROU a bénéficié de rendez-vous supplémentaires. A titre illustratif on peut citer :
– Les rendez-vous du 22 Avril 2017 et du 20 Juin 2017
– Le montage d’un nouveau dossier médical en Décembre 2017 pour la continuité des soins en France afin de lui faire bénéficier du greffe de la moelle osseuse comme l’a recommandé le dernier avis de son médecin traitant au Bénin
– L’administration du ministère de la santé était à cette étape de la procédure, quand en Décembre 2017, des réformes ont conduit le gouvernement à contracter avec Paris Hospital Foundation PHF pour désormais, en collaboration avec la Direction Nationale de la Santé publique, gérer les évacuations sanitaires pour le compte de l’Etat béninois. Le dossier du petit Fèmi Jean-Eudes LAOUROU figure au nombre des tous premiers dossiers transmis à Paris Hospital Foundation par la Direction nationale de la santé publique.

Les services compétents de la Direction nationale de la santé publique en liaison avec Paris Hospital Foundations travaillaient toujours à finaliser le dossier, lorsque les réseaux sociaux ont commencé à relayer l’information sur le décès de l’enfant tout comme ce fut le cas.

Je comprends l’amertume des parents et de la population car il s’agit, de la mort d’un enfant, d’un être humain.
Malgré cette situation de tristesse je voudrais du haut de cette tribune dire que les réformes engagées ont pour but d’assainir le secteur des évacuations sanitaires, pour permettre aux citoyens qui en bénéficient, de pouvoir en jouir en toute sécurité sans être victimes de tracasseries diverses comme on le constatait par le passé. Les réformes engagées dans le secteur des évacuations sanitaires visent surtout l’amélioration et la réduction des délais de traitement des dossiers qui étaient reconnaissons-le, effectivement longs.

Pour finir, je voudrais une fois encore présenter mes condoléances à la famille de l’enfant Fèmi Jean-Eudes Laourou et dire, qu’à aucun moment les services du ministère de la santé ainsi que PHF n’ont failli à leur devoir. Tout au long du processus et de tout temps l’Etat a aussi mis les moyens pour soigner le petit Fèmi Jean-Eudes LAOUROU.

Je vous remercie.

2 comments

comments user
FUMEY

que dieu vous pardonne de voe péché de reformé; qui tue les Béninois; Mai la nature jugerat! si cè votre enfant sa ne ce passera pa come ça! honte a vous.

comments user
Boniface

Il ne dit rien de bon. L’enfant est mort, ce n’est point une mort accidentelle vu que son état critique était connu des services compétents. Arrêtons de nous blaguer dans ce pays