Bénin : le Président Patrice Talon de retour à Cotonou

Après avoir fait plus de 5 jours à visiter le Vatican, la Suisse et l’Italie, le Président de la République, Patrice Talon, est désormais de retour au Bénin. Son avion a atterri dans la soirée de ce mercredi 23 mai 2018 à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin. A sa descente, le Chef de l’Etat et son épouse ont été accueillis par le haut commandement et quelques membres de son cabinet.

Cette sortie diplomatique a permis au  Président de la République de rencontrer le Pape François pour non seulement discuter des questions religieuses, mais aussi des questions géopolitiques. L’occasion lui a été également donnée de rencontrer son homologue italien, en la personne de Sergio Mattallera.

La troisième destination du Président Talon a été la Suisse. Dans ce pays, le Chef de l’Etat a eu des échanges avec l’ex Présidente de la Confédération Suisse, Doris Leuthard et le Président en exercice de la Confédération Suisse, Alain Berset. L’étape de la Suisse qui a été la dernière de ce voyage, s’est soldée par la signature de deux accords évalués à environ 47 milliards de Francs Cfa.

2 comments

comments user
Léopold Dossou Yovo

Bonjour! J’aimerais que quelqu’un me dise qu’elle est réellement la responsabilité du Président Talon dans le refus d’évacuation sanitaire ayant causé le décès du petit beninois de 09 ans, dont le Père estime avoir déjà beneficié l’aide du gouvernement de l’ancien Président Boni Yayi, qui avait autorisé une fois, l’évacuation du même enfant en Afrique du Sud, et que l’opération s’était déroulé avec succès.
Pourquoi faut il, au Bénin, vouloir toujours politiser les situations? Et les enfants dont les parents ne disposent pas de prise en charge de l’état, et qui meurent quotidiennement?

    comments user
    Le lecteur exaspéré

    Bonjour Monsieur Dossou Yovo.
    Bien que je ne maitrise pas très bien ce dossier d’évacuation sanitaire, une interview du Chef de l’Etat que j’ai suivi me permet de dire que ses ambitions sont contraires à ce principe établi par les anciens régimes. Il veut y mettre fin. (L’ a-t-il déjà fait? Je ne sais vraiment pas)
    Mais si vous permettez que je partage mon point de vue sur cette question, c’est qu’il ne doit pas y avoir de droit d’évacuation sanitaire au Bénin pour plus de justice ou, en tout cas, pour moins d’injustice. Si on suppose que le malade est un proche d’un (haut) fonctionnaire d’état, alors il n’y a pas de raison de l’évacuer au nom de ce fonctionnaire à cause d’un manque de moyens financiers puisque, a priori, son parent en question devrait disposer des moyens pour ses soins. Mais s’il faut considérer alors les pauvres malades et leur accorder le droit d’évacuation sanitaire, il est certain que nous aurons un nombre colossal d’évacués sanitaires, dont les frais de soins pourraient largement servir à construire les hopitaux de qualité et à se procurer les services médicaux de santé dont nous avons besoin. Car vous savez sans doute combien de pauvrent souffrent de maladies cruelles et qui ne jouissent pas de cette couverture médicale (et meurent malheureusement comme cet enfant dont vous parlez, sauf que dans leur cas personne n’en parle).
    Alors pour moins d’injustice, la meilleure décision (et la plus osée sans doute devant les hypocrites qui savent ce qui est juste et qui ne le font pas) est de supprimer ce droit d’évacuation sanitaire pour tout le monde, et d’économiser de l’argent pour garantir les services médicaux de qualité à tout le peuple.
    Merci si vous m’avez lu.