Bénin – Prisonniers politiques : Patrice Talon répond au FSP depuis le Vatican

Le Président Patrice Talon a été reçu ce vendredi 18 mai dans la curie romaine par sa sainteté, le Pape François.

Après plusieurs minutes d’échanges avec le Pape, le Président béninois a accordé une interview à la « radio Vatican » où, il a abordé plusieurs sujets d’ordre sociopolitiques avec le père Jean Pierre Bodjoko.

Au nombres des sujets abordé, l’activisme des forces politiques de l’opposition. A cet effet, il a été demandé au Président Patrice s’il y a des prisonniers politiques ou des exilés politiques depuis son accession à la magistrature suprême. Autrement dit, des personnalités politiques qui se seraient retrouvées en prison ou en exile, au nom de leurs opinions politiques. A cette interrogation, le Président Patrice a répondu par la négation.

« Non! A ce que je sache il n’y a pas d’opposant en prison, il n’y a pas de prisonnier politique au Bénin« .

Patrice Talon

Cette réponse du Chef de l’Etat, au delà de ce qu’elle soit une réaction à une simple question pourrait être rapportée à l’opinion du Front pour le Sursaut Patriotique (FSP) suite aux poursuites judiciaires enclenchées contre certains acteurs politiques de l’opposition dans différents dossiers de malversations financières ou de fraude fiscale. En effet, dans la plupart de leurs sorties, le FSP qui est l’une des premières organisations politiques à s’opposer à la gouvernance du Chef de l’Etat, soutient que le pouvoir exerce un moyen de pression sur les opposants à travers les différentes poursuites judiciaires.

[su_heading] Maintien en détention de Laurent Mètongnon: le fsp dénonce le mépris de la décision de la cour[/su_heading]

A titre d’exemple, Laurent Metongnon est, pour le FSP, un détenu politique. Le dossier dans lequel il a été épinglé serait pour ses camarades de lutte un « montage grotesque » pour nuire à sa personne et créer la psychose dans le rang de l’opposition. Cette déclaration du Président Patrice va donc à l’antipode de cette manière de voir les choses par le FSP.

2 comments

comments user
Delphin Gouvoéké

Pourquoi, la plupart des dirigeants n’assument-ils pas leurs responsabilités? D’ailleurs, que vont-ils signifier en allant rendre visite au souverain ponctif? Pour moi, le président Béninois a été écouté mais surtout, le prélat lui a donné leçons de bonnes conduites car il ne suffit pas d’avoir une foi chrétienne et se prétendre d’une certaine culture divine pour se prévaloir de titre d’enfants de Dieu. S’il dit qu’il y a pas détenus politiques, alors il faudra que dans ses faits et gestes que bon nombre de Béninois le sentent car cela aussi, c’est avoir la foi catholique. Les Béninois ne sont plus sincères de leur soutien envers lui. La preuve, la sommité catholique béninoise n’est pas en odeur de sainteté avec lui et il le sait. C’est peut-être fort de cela qu’il s’est déplacé chez le pape.

comments user
Moise Christo Bible Tora

Shabbat shalom. Noir Juif Noir Chrétien. Noir Judaïsme Noir Christianisme.