Bénin: suspendu par la Haac, voici ce qui est reproché au quotidien « La Nouvelle Tribune »

Par décision 18-024/HAAC du 23 mai 2018, la Haute autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) du Bénin a pris une mesure conservation contre le quotidien béninois d’information, d’analyse et de publicité « La nouvelle tribune » le contraignant à une suspension de ses publications jusqu’à nouvel ordre.

Selon cette décision signée par le président de l’institution Adam Boni Tessi, le journal « s’est engagé depuis quelques mois » notamment depuis le mois de Janvier 2018 « dans un régime injurieux, outrageant et attentatoire à la vie privée du Chef de l’Etat sur la base d’un champ lexical dévalorisant. C’est pourquoi l’institution  juge que l’organe « à violé le code de l’information et de la communication en République du Bénin et le code de déontologie béninoise ». Lire ci dessous l’intégralité de la décision.

8 comments

comments user
Le lecteur exaspéré

Je crois que, si ces extraits sont bien ceux de La Nouvelle Tribune, alors il y a pluôt un problème d’éducation au Bénin et bien sûr un problème de la maîtrise de ce que nous appelons naïvement démocratie et liberté d’expression. En plus d’avoir l’air d’être stipendiés par des opposants rageux de l’ombre, ces extraits dénotent une jalousie aigüe de la part de leurs auteurs. Un problème sérieux d’analyse et d’objectivié se pose. Je dirais que les responsables méritent plus de sanctions qu’une simple suspension, si la loi prévoit bien sûr cela.

comments user
Tonagnon

J’ai souvent lu le matinal et ai constaté qu’ils sont spécialisés dans l’intox au quotidien. On dirait un journal « a la houngbadji ». Benin web tv n’est pas loin de cette posture…wait and see.

comments user
Sofiath

Béninwebtv! Vous serez bientôt évincé si vous ne changez pas aussi d’attitude.

comments user
Rilwane

Ah cet article m’a émerveillé. Il était temps. Félicitations à la Haac pour avoir pris ses responsabilités car le journalisme au Bénin manque cruellement d’objectivité. Des journaux à la solde de tel ou tel parti politique spécialisé dans l’intox.

comments user
Moise Christo Bible Tora

Noir Juif Noir Chrétien. Noir Judaïsme Noir Christianisme.

comments user
Bra de Fall

On ne suspend pas un journal audacieux qui critique un Chef d’État qui se prend pour un demi dieu, on lui décerne un prix.