Cour constitutionnelle: Joseph Djogbénou justifie sa désignation par l’Assemblée nationale

L’assemblée nationale a désigné au cours de la séance plénière du Lundi 14 Mai 2018  ses 04 représentants devant siéger  au sein de la 6ème mandature de la cour constitutionnelle. Ils ont pour nom Joseph Fifamin Djogbénou,  Razack AMOUDA, Rigobert AZON et Moustapha FASSASSI. Parmi ces 04 représentants du parlement, la présence de l’actuel garde des sceaux, Joseph Djogbénou a retenu l’attention de plus d’un et a suscité assez de commentaires.

Certains trouvent dans cette désignation une manœuvre politique entre le gouvernement dont il est membre et le bloc de la majorité parlementaire. Interrogé sur la question lors d’une interview qui lui est accordée par le quotidien du service public, Joseph Djogbénou estime que ce cas de figure n’est pas une innovation de la septième législature.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: 6ème mandature de la Cour : pourquoi Joseph Djogbénou n’inspire pas confiance ?[/su_heading]

« Je voudrais plutôt vous inviter à poser la question à l’Assemblée nationale, puisque c’est le bureau de l’Assemblée nationale qui a procédé à la désignation de certaines personnalités dont ma modeste personne. Mais quand on y voit de près, ce n’est pas pour la première fois. Il vous souviendra que lorsque madame Conceptia Ouinsou est désignée pour siéger à la Cour constitutionnelle et en être après la présidente, c’est l’Assemblée nationale qui l’a fait alors qu’elle était membre du gouvernement. On peut citer d’autres exemples » a indiqué le ministre de la justice.

Pour le ministre de la justice, de la législative et des droits de l’homme, sa désignation par l’Assemblée nationale en dehors du fait que ce n’est un fait nouveau n’est pas non plus contraire à la constitution.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Cour constitutionnelle : les assurances de Joseph Djogbénou[/su_heading]

 » A la vérité, c’est parce que c’est conforme à la Constitution, c’est parce que c’est conforme au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, c’est parce que c’est conforme à la loi organique de la Cour constitutionnelle qu’évidemment, les désignations sont effectuées dans les conditions que vous savez. C’est la Constitution elle-même qui a fixé les conditions et il ne vous échappera pas que la Constitution n’a pas distingué entre le positionnement des personnes à désigner par l’Assemblée nationale » a t-il précisé.