Kenya : lancement du premier satellite, entièrement conçu sur le territoire national
Le Kenya est entré, ce vendredi 11 mai 2018, dans le cercle très restreint des pays africains qui possèdent un satellite. Mieux, le pays d’Uhuru Kenyatta a réalisé l’exploit d’avoir un satellite en orbite élaboré par des ingénieurs locaux.
En effet, les autorités kényanes avaient annoncé, février 2018, que le pays lancera très prochainement son tout premier satellite en orbite, fabriqué par des ingénieurs de l’université de Nairobi, avec l’appui financier de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise, la Jaxa. Un nano satellite qui mesure 10 cm3 avec un poids compris entre 1 et 10 kg.
Ainsi, ce 11 mai à l’Auditorium de l’Université de Nairobi, des centaines de personnes ont assisté à cette expérience peu ordinaire qui est le lancement du premier satellite kényan.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Kenya : au moins 32 personnes emportées par des eaux dans leur sommeil [/su_heading]
Selon les missions qui lui sont assignées, le satellite devrait permettre de collecter des informations dans divers secteurs dont la prévision météorologique, la cartographie de la sécurité alimentaire, la surveillance du bétail et de la faune, ou encore la gestion des catastrophes. Il aurait une durée de vie comprise entre 12 et 18 mois.
En ce qui concerne l’implication financière du programme, le financement s’élève à environ 630 millions de F Cfa, des fonds fournis par la Jaxa.
Avec ce lancement, le Kenya devient le sixième pays africain à posséder un satellite en orbite, après l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Algérie, et récemment le Maroc, et l’Angola. Il devrait être prochainement suivi par la République démocratique du Congo, qui a également un projet spatial qui devrait aboutir en cette année.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Kenya : après la catastrophe, les opérations de recherche de survivants continuent [/su_heading]
Considérées comme un atout essentiel pour relancer et renforcer l’innovation, les technologies spatiales sont, aujourd’hui, largement employées dans la vie quotidienne. De l’Internet ou des prévisions météorologiques aux applications agricoles telles l’amélioration de la gestion des troupeaux et la prévision du rendement des récoltes, l’utilité de ces applications est encore méconnue en Afrique.
Ces technologies sont également utilisées dans la télédétection, le contrôle des activités des bateaux de pêche, le sauvetage en mer, la sécurité, la défense, le contrôle du système d’irrigation, les prévisions et avertissements en cas de catastrophes; la surveillance des réservoirs hydrauliques, des barrages et des digues…
Le Kenya, qui prétend être une puissance régionale en Afrique de l’Est, prend ainsi une avance confortable, notamment sur l’Ethiopie en pleine croissance, qui s’intéresse aussi à la technologie spatiale.
L’Angola, pays d’Afrique centrale, n’a pas eu la même chance avec son satellite national. Lancée en décembre 2017 à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, la machine de fabrication russe a accumulé des reculs, pour finalement se perdre dans le vide interstellaire. Enfin, le pays a annoncé le lancement d’un deuxième satellite.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.