Orden Alladatin: »…Nous ne sommes plus en liberté, nous sommes en libertinage »

Benin web TV

La décision de la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (haac) portant mesure conservatoire contre le quotidien « Nouvelle Tribune » continue de susciter commentaires, indignations et analyse de toute sorte.

Inviter ce dimanche 27 Mai 2018 sur l’émission « Zone Franche » de Canal 3-Bénin, l’élu de l’alliance « Union fait la nation », l’honorable Orden Alladatin estime que les publications de l’organe objet de mesure conservatoire ne sont pas acceptables. Il se désole que les gens opinent sur la décision de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication sans lire les propos tenus dans ce journal.

[su_heading size= »17″]A Lire aussi : Bénin: suspendu par la Haac, voici ce qui est reproché au quotidien « La Nouvelle Tribune »[/su_heading]

Pour l’honorable Orden Alladatin, avec de pareils écrits, nous ne sommes plus en liberté et il est du devoir de l’organe de régulation de jouer son rôle. « Nous n’avons pas tenu 30 années de combats dans la société civile pour voir nos efforts de lutte sacrifiés. Nous ne sommes plus en liberté avec de pareils écrits, nous sommes en libertinage et il faut combattre le libertinage » martèle t-il. A en croire le secrétaire général du parti « Alternative Citoyenne » et membre de la commission des lois de l’Assemblée nationale, il faut tout faire pour que les choses du genre ne puissent continuer dans le pays.

« C’est notre combat (le combat qu’il a commencé depuis l’université) qui est entrain d’être trahi si des organes de presse sont entrain de faire des choses comme ça » s’insurge t-il.

Pour rappel, par décision 18-024/HAAC du 23 mai 2018, la Haute autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) du Bénin a pris une mesure conservatoire contre le quotidien béninois d’information, d’analyse et de publicité « La nouvelle tribune » le contraignant à une suspension de ses publications jusqu’à nouvel ordre.

Selon cette décision signée par le président de l’institution Adam Boni Tessi, le journal « s’est engagé depuis quelques mois » notamment depuis le mois de Janvier 2018 « dans un régime injurieux, outrageant et attentatoire à la vie privée du Chef de l’Etat sur la base d’un champ lexical dévalorisant. C’est pourquoi l’institution  juge que l’organe « a violé le code de l’information et de la communication en République du Bénin et le code de déontologie béninoise ». 

5 comments

comments user
Adébayo

J’ai honte à votre place. Pourquoi le Pr ne porte pas plainte à la justice de notre pays.
Ironie de sort vous nous parler de 30 ans de lutte dans la société Civile. Je vous prie cher honorable de ne plus nous parler de la société civile.
Quand vos collègues du BMP parle de douze ans au pouvoir du Pr vous ne trouvez rien à dire.
Le ridicule ne tue pas au Bénin, il y a de cela 3 ans en arrière la HAAC fermait un organe de presse, tu serait le premier à décrier.
Monsieur l’honorable vous ne deviez plus parler en tant que quelqu’un de la société civile.

comments user
bagri

Monsieur Adebayo, je suppose que vous n’avez pas lu les écrits incriminés sinon je pense que vous n’allez pas raisonner de la sorte! Le PR peut ne pas porter plainte mais la HAAC a le devoir de rappeler à l’ordre de pareils journalistes! Voilà un journal qui depuis janvier 2018 s’est littéralement engagé dans des écrits injurieux diffamatoires à l’égard du Chef de l’État et personne ne lui a rien dit! S’en prenant vertement à la vie privée du PR! Mais bon sang les auteurs des écrits peuvent ne pas aimer le Président mais pour l’instant il est le Président de tous les béninois et ces ecrivaillons de journalistes ne sont pas les plus intelligents! Ce n’est pas parce que le Chef de l’État se tait qu’ils ont le droit de produire de tels écrits je suis désolé ! Pour moins que ça le béninois libéré avait été suspendu à vie où étiez vous en ce temps!

    comments user
    Moïse

    Merci M. Bagri. C’st plutôt bien dit. Je me demande si l’extrémisme et l’obscurantisme aveugles vont un jour disparaitre au Bénin pour que les gens usent de leur esprit de discernement.

comments user
Colégia

Mais moi j’ai lu cette décision de la Haac et je n’ai vu que la vérité. En quoi on nous parle d’atteinte à l’honneur de Talon.soyons honnête, est-ce que parlé d’exonération aux sociétés de talon est faux? Le conflit d’intérêt au sommet de l’État, la chasse aux sorcière, le règlement de compte, la vassalisation de l’Assemblée nationale. En tout cas la vérité blesse.

    comments user
    Moïse

    On peut lire la decision de la HAAC dans le but, soit de comprendre ce qui se passe, soit de répondre à M. Boni Tessi. Quand vous distinguez les deux vous aurez peut-être une autre interprétation des mêmes propos. Si l’atteinte à la personne privée de Talon reste à démontrer dans les articles de LA NOUVELLE TRIBUNE alors je crois qu’il faudra poser de nouveaux axiomes pour que vous ayez une démonstration mathématiques.