RDC : La présidence dément toute nouvelle candidature de Joseph Kabila
La présidence congolaise a démenti ce lundi 7 mai toute nouvelle candidature du président Joseph Kabila, qualifiant ‘d’intox » une rumeur relayée sur les réseaux sociaux affirmant qu’il serait en lice pour la présidentielle du 23 décembre censée élire son successeur.
« C’est de l’intox pure et simple », il n’en est pas question, a déclaré Jean-Pierre Kambila, directeur de cabinet adjoint du président Kabila, interrogé par l’AFP. « C’est de l’intox. Peut-on imaginer quelqu’un se représenter à l’improviste » à une élection présidentielle?, a réagi de son côté Alain-André Atundu, porte-parole de la Majorité présidentielle (MP).
Selon une rumeur largement partagée depuis le week-end sur les réseaux sociaux, la MP se prépare à déposer la candidature de M. Kabila à la Commission électorale qui va la rejeter avant de saisir la Cour constitutionnelle qui trancherait en faveur du chef de l’État.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : RDC : fin de la trêve accordée à Joseph Kabila, les catholiques annoncent de nouvelles actions d’envergure [/su_heading]
Le quotidien d’opposition « le Potentiel » titrait lundi à la Une sur une « probable candidature de Joseph Kabila, la MP lorgne vers la Cour constitutionnelle ». « Combien de fois voulez-vous que le président Kabila dise qu’il respectera la Constitution? La Constitution est en vigueur et elle sera respectée dans son intégralité », a dit M. Kambila.
Pour rappel, les élections initialement prévues en décembre 2016 ont été reportées pour fin 2017 avant d’être repoussées au 23 décembre 2018. Au pouvoir depuis l’assassinat de son père en 2001, M. Joseph Kabila reste silencieux sur ses intentions et son avenir politique. Le deuxième et dernier mandat de M. Kabila a pris fin le 20 décembre 2016 dans un climat de violences meurtrières.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.