Tunisie : répression de la révolution de Jasmin, Ben Ali condamné à la perpétuité

Un tribunal tunisien a condamné le président déchu Zine El Abidine Ben Ali à la prison à vie pour le meurtre et la blessure de manifestants lors du soulèvement de 2011 qui l’a renversé. Ce tribunal militaire a rendu la sentence mardi à Ben Ali par contumace, a rapporté le TAS, dans le dernier verdict prononcé contre l’ex-dirigeant.

L’ex-dictateur a été reconnu coupable « dans des affaires liées à la Révolution, martyrs et blessés », a déclaré l’agence. « Les jugements rendus … ont confirmé la thèse de l’homicide involontaire et le soupçon de complicité dans ces crimes »

Il a ajouté que 40 autres accusés ont été condamnés à des peines allant de deux à huit ans de prison, tandis que d’autres ont été acquittés. Ben Ali a fui la Tunisie en janvier 2011, après des semaines de manifestations meurtrières qui ont fait 338 morts.

Le soulèvement a été déclenché par l’auto-immolation d’un vendeur de fruits qui protestait contre le harcèlement policier et le chômage. Il a été le premier dirigeant à se retirer au printemps arabe, fuyant vers l’Arabie Saoudite après 23 ans au pouvoir.

La décision est la dernière condamnation à vie prononcée contre Ben Ali. En 2013, un tribunal l’a condamné à la réclusion à perpétuité pour répression violente des manifestations. Il a également été condamné à d’autres peines d’emprisonnement en 2011 et 2012 pour d’autres crimes, notamment «incitation des citoyens à s’attaquer les uns aux autres».