Zimbabwe : le gouvernement interdit le Bitcoin

Les autorités zimbabwéennes viennent d’interdire à toutes les banques de leur pays, l’utilisation des cryptomonnaies. La Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ), un régulateur des services financiers du Zimbabwe, a appliqué une interdiction pure et simple de toute forme de transaction sur les crypto-monnaies, aux institutions de services financiers du pays via une circulaire.

C’est le 11 mai dernier que la banque centrale du Zimbabwe est sortie du silence pour confirmer la nouvelle. Le pays a pris la décision d’interdire la possession, le trading ainsi que le transfert de Bitcoins.

En effet, les crypto-monnaies permettent de contourner l’hyperinflation. Or, le Zimbabwe traverse une période très compliquée, le pays émettant un billet de 100 000 milliards de dollars ! Les autorités politiques étant inquiètes de l’engouement de la population pour les crypto-monnaies ont tout simplement décidé de les interdire. Ainsi, la RBZ, c’est-à-dire la Reserve Bank of Zimbabwe, a fermé les services offerts par les institutions financières aux sociétés de Bitcoins

C’est à travers une circulaire signée par Norman Mataruka, le registraire des institutions bancaires RBZ, que la banque centrale a déclaré sa prise de mesures pour la protection du public, la préservation de l’intégrité, la sécurité et la solidarité du système financier du pays.

Dans la circulaire était présent un large éventail de ce que la RBZ considère comme des « services bancaires, » surement pour empêcher les plateformes de crypto-monnaies ou les institutions financières de tirer profit des échappatoires potentielles. Norman Mataruka, a demandé aux institutions financières d’arrêter dans les 60 jours, tous les services liés aux cryptomonnaies. Mataruka qui a précisé que cette décision s’appliquait aux entreprises comme aux particuliers, a ajouté qu’il fallait aussi que les concernés prennent leurs dispositions pour liquider les comptes existants de cryptomonnaies.