Affaire 15 milliards de dette: Bonkoungou, victime de la solidarité des chefs d’Etat?

Les nouvelles ne semblent  pas être bonnes pour l’homme d’affaire burkinabé Mahamadou Bonkoungou impliqué dans un bras de fer judiciaire avec l’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou.

Selon des informations recueillies à ce sujet, depuis le lancement des deux procédures judiciaires à Paris et à Cotonou par le patron du groupe « EBOMAF » et la réplique inattendue de Lionel Zinsou qui dépose aussi un recours pour tentative d’escroquerie contre le sieur Mahamadou Bonkoungou, les choses ne semblent plus aller pour ce dernier.
En effet, le président directeur général du groupe « EBOMAF » perd depuis quelques temps du terrain dans la sous région du fait de la solidarité qui semble se former autour de Lionel Zinsou. C’est déjà un secret de polichinelle que  la relation entre le président ivoirien, Alassane Ouattara et Lionel Zinsou sont actuellement au beau fixe.Ce qui fait que l’ancien premier ministre béninois  gagne du terrain en Côte d’Ivoire surtout sur le plan économique au moment où l’homme d’affaire Bonkoungou est en perte de positionnement.

Selon le magazine « La Lettre du Continent », Southbridge Bank (co-fondée par  Donald Kaberuka et Lionel Zinsou) a remporté un contrat de 600 millions de FCFA en Côte d’Ivoire. Ce contrat lui permet d’exécuter le  marché portant sur l’étude de valorisation des actifs et activités gaz  butane de la Pétroci, la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire. La nouvelle banque doit donc des remerciements au chef du gouvernement ivoirien Amadou Gon Coulibaly qui a fait confiance en ces dirigeants. Si le marché est bien exécuté, il permettra de fixer le prix de cession de cette activité stratégique de la compagnie pétrolière nationale selon la Lettre du Continent.

La décision de céder ces actifs a été prise lors du conseil des ministres en date du mercredi 24 Mai 2017. A l’issue de cette rencontre ministérielle, le gouvernement ivoirien, par la voix de sa porte parole, a annoncé la privatisation des activités et actifs du réseau de distribution de gaz butane GPL de PETROCI Holding. Justifiant cette décision, Bruno Koné a signifié qu’elle fait suite à la perte des parts importantes de marchés de la branche gaz butane GPL de PETROCI Holding face à la concurrence et à la limitation des ressources financières de ladite entreprise qui lui ont permis véritablement de soutenir le fonctionnement et le développement des activités de gaz butane. Ce marché a été confié  Southbridge.

L’homme d’affaire Mahamadou Bonoungou poursuit également depuis un moment en Côte d’Ivoire et sans succès, un marché de création d’un business lounge pour des vols privés à l’aéroport d’Abidjan.

Même au Togo, au Niger, au Tchad, les informations font état de ce que l’homme d’affaire burkinabé a de moins en moins de facilité dans l’ensemble de ses pays dont les chefs d’Etat semblent plus favorables envers le banquier d’affaire que le Burkinabé.

Selon des indiscrétion, le Togo de Faure Gnassingbé aurait, dans la période de l’éclatement de l’affaire de dettes de 15 Milliards de FCFA,  renvoyé le jet qu’il utilise à la compagnie « Liza Transport International »; une compagnie qui prête des avions à certains chefs d’état africains dont Faure Gnassingbé et qui est géré en leasing par Mahamadou Bonkoungou.

De la même manière, l’homme d’affaire n’a plus les facilités de contact avec certains chefs d’Etat de la sous région comme le Président nigérien Mahamadou Issoufou ou le Président Tchadien Idriss Déby Itno pour ne citer que ceux-là.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Dossier Ebomaf : Lionel Zinsou porte plainte pour tentative d’escroquerie[/su_heading]

Ainsi, au moment où le banquier d’affaire Lionel Zinsou travaille à étendre son hégémonie financière dans la sous région, le patron de « EBOMAF » semble perdre de territoire. Cette perte de terrain serait-elle due au conflit actuel qui l’oppose à l’ex premier ministre béninois? Tout semble confirmer cette thèse.

Mail il faut faire remarquer qu’au moment où Mahamadou Bonkoungou rencontre de plus en plus de difficultés à percer le marché de la sous région, il a tout de même étendu ses tentacules au Bénin où il a réussi à décrocher plusieurs marchés importants. Les portes du Libéria lui sont également ouvertes avec des marchés de plusieurs milliards qu’il a réussis à décrocher courant la même période.

2 comments

comments user
gbelok

C’est une évidence que ce BONKOUNGOU va mourir de sa propre mort.

Quelle naïveté crasse dont il a fait preuve, cet homme d’affaires international en allant porter sur la place publique une affaire privée.

Il s’est tiré plusieurs balles dans le pied en allant mettre sur la place publique une affaire de dette négociée entre politiciens. Cela ne se fait pas et BONKOUNGOU l’apprendra vite à ses dépens.

L’argent n’aime pas le bruit et le bruit n’aime pas l’argent.

Les chefs d’Etat qui ont commencé à prendre leur distance avec lui sont dans leur droit car qu’est-ce qui leur dit qu’il n’ira pas porter d’autres plaintes contre d’autres personnalités ou hommes politiques pour peu que ses intérêts sont menacés.

Que ceux qui lui ont conseillé cette voie le sauve alors. Tous les chefs d’Etat autres personnalités publiques le fuiront comme la peste.

Tant pis pour lui s’il a été mal conseillé. Son auto-destruction vient de commencer.

    comments user
    honore

    S’est n’est pas sa faute ses le cornas gbadamanssi qui l’a mis en erreur ils se dit qu’il est docteur politique histoire lui rattraper un jour taux ou tard