Affaire Ebomaf – Zinsou : nouveau rebondissement avec des enregistrements audio

Laffaire qui oppose l’ex premier ministre du dernier gouvernement du Président Thomas Boni Yayi et le directeur général de la société Ebomaf, Mahamdou Bonkoungou pourrait connaître un nouveau rebondissement dans les jours à venir. De sources proches du dossier, l’on apprend que de nouvelles preuves seront remises au juge en charge du dossier au tribunal de première instance de première classe de Cotonou.

Des photos des scènes et des enregistrements audio  seront versés au dossier par les avocats du patron de Ebomaf cette semaine pour mieux orienter la justice dans son enquête dans ce dossier. C’est du moins ce qu’il convient de noter au vu des informations qui nous parviennent de sources concordantes. Déposée le 11 avril 2018 au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, la plainte du patron de la société Ebomaf, Mahamadou Bonkoungou porte sur « escroquerie aggravée et tentative d’escroquerie en bande organisée ». Dans cette affaire où il est constamment évoqué  une mirobolante somme de quinze (15) milliards de francs CFA empruntée par Lionel Zinsou pour, dit le plaignant, des activités de la campagne électorale de la présidentielle de mars 2016, l’ancien collaborateur direct de Thomas Boni Yayi, Lionel Zinsou avait déjà aussi porté plainte au tribunal de Paris le 14 mai 2018 pour « tentative d’escroquerie financière, tentative d’escroquerie au jugement, extorsion de fonds, faux et usage de faux ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Dossier Ebomaf : Lionel Zinsou porte plainte pour tentative d’escroquerie [/su_heading]

Contacté, l’un des avocats de Lionel Zinsou dans ce dossier, maître Robert Dossou, dit ne pas vouloir  commenter cette affaire qui est déjà devant les juridictions compétentes. « Le dossier de 15 milliards impliquant mon client Lionel Zinsou était déjà pendant devant la justice en France depuis 2017. J’ai donc du mal à comprendre la démarche du patron de Ebomaf qui a préféré porter plainte pour la même affaire, avec les mêmes papiers presque, au tribunal de Cotonou alors que ledit dossier est déjà en instruction en France », s’est tout de même interrogé Me Robert Dossou qui, restant confiant, envisage laver l’honneur de son client dans ce dossier. Nous y reviendrons.