Bénin : ce que le nouveau président de la Cour pense de la Constitution

Depuis quelques heures, il est officiellement le tout nouveau Président de la Cour Constitutionnelle. Joseph Djogbenou a été installé dans ses nouvelles fonctions de gardien de la loi fondamentale. A l’occasion de cette cérémonie solennelle, l’ancien ministre de la justice, avocat et professeur de Droit a exprimé ce qu’il pense de la loi dont il en est désormais le garant.

Dans son allocution prononcée lors de sa prise de fonction, le nouveau Président de la Haute Juridiction a reconnu la grandeur de la Constitution qui fonde la République sur tous les plans. Pour le Président Joseph Djogbenou, la Constitution n’est pas un jouet destiné à des intérêts personnels. Elle est un trésor dont la gestion est confiée au plus fort à la Cour Constitutionnelle.

« La Constitution n’est pas un gadget destiné à la satisfaction intellectuelle de quelques uns. Elle est la gardienne du trésor, trésor de liberté, le trésor des droits individuels de chacun dont la gestion est confiée au plus fort à la Cour Constitutionnelle »

Joseph Djogbenou 

Mieux, le Président de la Cour Constitutionnelle pense que la Constitution trouve tout son sens, « parce qu’elle construit l’Etat et contribue à lui faire assurer les services essentiels à la satisfaction des droits aussi bien subjectifs que fondamentaux des citoyens », a-t-il martelé. Par ailleurs, Joseph Djogbenou promet que son équipe travaillera à ce que la Constitution joue efficacité son rôle pour le renforcement de la démocratie béninoise.