Bénin – cour constitutionnelle : Joseph Djogbénou contesté mais élu pour une nouvelle mission

Joseph Djogbénou est le nouveau président de la cour constitutionnelle sixième mandature. Il a été élu ce Jeudi 07 Juin 2018 par ses pairs comme le premier sage de la haute juridiction pour un mandat qui coure de 2018 à 2023.   Il est secondé par Amoussa Razaki au poste de vice-président de cette institution.

Longtemps annoncé dans l’opinion publique comme le successeur du professeur Théodore Holo, Joseph Djogbénou vient de confirmer les pronostics sur son élection en qualité du président de la cour constitutionnelle sixième mandature.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: la 6ème mandature de la cour est installée en violation de la loi selon Michel Adjaka [/su_heading]

Précédemment ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Joseph Djogbénou aura pour les cinq (05) prochaines années, ensemble avec les six autres sages de la haute juridiction, à conduire l’une des plus prestigieuses institution de notre marche démocratique.

Une mission qui demande beaucoup de délicatesse, du sens patriotique et le sens élevé de la République; toute chose qui s’écarte un peu de la vision politique d’une mission au sein d’un gouvernement.

Considéré comme bras exécutant du président Patrice Talon, la nomination du ministre Joseph Djogbénou comme conseiller au sein de la cour constitutionnelle par la représentation nationale avait suscité moult inquiétudes et commentaires. Des voix se sont même élevées pour le disqualifier à ce poste compte tenu des positions qu’il affichait en tant que membre du gouvernement du « nouveau départ » qui, sur bien des points, a ignoré les décisions de la cour constitutionnelle.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Cour constitutionnelle: Patrice Talon décerne un satisfecit à la mandature Holo (Vidéo) [/su_heading]

Mais en dépit des commentaires divers, ses pairs lui ont accordé leur confiance en l’élevant au rang du président de la haute juridiction. Une mission qu’il saura assumer avec honneur et dignité loin de toute considération politique car il a eu à montrer qu’il a la capacité et le pouvoir de s’adapter à toutes les situations et positions. Que la prière du peuple béninois l’accompagne pour un mandat qui honore notre démocratie.