Bénin – Création d’une Cour des Comptes : Joël Atayi Guèdègbé répond à Michel Adjaka

Il y a quelques jours, des Organisations de la Société Civile (OSC) ont formé une Coalition dont l’objectif est de susciter la création de la Cour des Comptes dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Au lendemain de ladite Coalition dénommée « Maintenant la Cour des Comptes au Bénin », le magistrat Michel Adjaka a fait remarquer dans une publication que cette idée des OSC est une manœuvre pour susciter à nouveau la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 du Bénin.

Face à cette analyse de l’ancien Président de l’Union des Magistrats du Bénin qui, il faut le rappeler, avait combattu la révision de la Constitution, des voix se sont levées du côté des OSC pour contrer les observations du magistrat. Parmi ces réactions figure celle de l’expert en gouvernance, Joël Atayi Guèdègbé, membre de la Coalition « Maintenant la Cour des Comptes au Bénin ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: 10 Osc plaident pour l’institutionnalisation de la Cour des comptes[/su_heading]

A l’en croire, l’objectif de cette initiative est loin de ce que pense le magistrat Michel Adjaka. Pour lui, les organisations de la Société Civile en sont arrivées là après des réflexions profondes sur les stratégies efficaces de lutte contre la corruption en République du Bénin. De même, les OSC ont pu constater que la Chambre des Comptes actuelle est passée  à côté de son rôle.

 

« Quand on veut prévenir la prévarication des ressources publiques , c’est à travers une Cour des comptes indépendante disposant de moyens qu’on le fait. Pendant que nous avons des budgets de 2000 milliards, on ne peut pas concevoir que la Chambre des comptes actuelle ait été confinée à ne traiter qu’à peine 10% des dossiers qui relèvent de la compétence d’une Cour des comptes »

Joël Atayi Guèdègbé

Au cours de cette interview accordée à la radio privée Océan Fm, Joël Atayi Guèdègbé  a évoqué d’autres raisons qui justifient l’initiative des OSC. Il a par exemple mentionné la recommandation de l’Uemoa qui demande aux pays membres de créer la Cour des Comptes. Ce que six (06) des pays membres de l’institution ont déjà fait selon l’expert en gouvernance.

Par ailleurs, il a exprimé sa déception par rapport aux réactions du magistrat Michel Adjaka.« Je suis désolé que Michel Adjaka se mette à fouiller dans la tête des uns et des autres pour faire des procès d’intention. De la part du magistrat émérite qu’il est, j’attendais beaucoup » a déploré Joël Atayi Guèdègbé. Il précise que cette initiative des OSC n’a rien à avoir avec la révision de la Constitution.

1 commentaire

comments user
Dr Noël ADANNOU ZONON

M. Guèdègbé, les gens simples comme moi ont bien compris le sens de votre lutte qui est dans la droite ligne d’aider les dirigeants actuels à faire gagner un peu de temps à notre pays sur la route du développement. N’espérez guère convaincre ceux là du contraire. Eux ils sont des saints opposants à tout, se donnant le droit de juger les autres partout et en tout lieu, leur prêtant leur propre intention. Pour eux le troisième pouvoir au Bénin ce n’est pas la justice c’est le syndicat des magistrats du Bénin c’est dommage. Aujourd’hui des gens vilopendent nôtre pays devant les cours africaines se basant sur des propos aussi insensés que ceux que vous déplorez c’est dommage.