Bénin – Culture : « le bal des bouffeurs » lancé

L’amphi Idriss Deby Itno de l’université d’Abomey Calavi a abrité, mardi 5 mai, le lancement du livre « le bal des bouffeurs » de l’écrivain béninois Rivarol AHOUANVOEBLA.

Comme un artiste, l’auteur dans cet ouvrage de 254 pages, peint les différents maux qui retardent le développement de l’Afrique tant sur le plan socio-économique que politique. Puisqu’il s’agit de la jeunesse, ils étaient plus d’un millier de jeunes à participer au lancement du joyau.

Dans sa présentation de l’œuvre au cours de cette rencontre Rivarol AHOUANVOEBLA a mis un accent particulier sur l’aptitude que doivent avoir les jeunes, face aux phénomènes tels que la corruption chapeautée par la médiocrité et l’inaction de la classe dirigeante, le népotisme pour ne citer que ceux-là. Étaient présents à cette cérémonie des invités de marque et des étudiants. Journaliste écrivain, Jérôme CARLOS a préfacé « le bal des bouffeurs ».

À travers sa plume, le doyen n’a pas hésité à relever les tas qui meublent les « républiques bananières qui peuplent l’Afrique et qui se laissent balancer entre frasques et mascarades ». À en croire les dires de l’auteur de l’œuvre, à tous ces problèmes s’ajoutent celui du système éducatif africain qui est un obstacle pour l’emploi.

« Je félicite l’auteur de cet ouvrage qui a essayé de décrire en réalité ce que nous sommes ‘’ des bouffeurs’’ car chacun a des comportements qui est dans l’antipode de ce qu’il faut pour aller au développement et on développe des contre valeurs » a confié Euloge OGOUWALE, enseignant à l’université d’Abomey Calavi.

Pour finir, l’auteur a exhorté la jeunesse béninoise au travail pour le développement du Bénin.