Bénin: le parlement initie un débat public sur le projet de nouveau code électoral
Le nouveau code électoral en projet fera objet de débat le jeudi 14 Juin 2018 à Azalaî Hôtel de la place de Cotonou. C’est du moins le cadre réservé par l’institution parlementaire pour recueillir l’avis des personnalités politiques, des acteurs de la société civile et autres sur le nouveau code électoral en préparation avant son examen en plénière à l’hémicycle.
C’est désormais une tradition pour les parlementaires de la septième législature de faire passer les projets sensibles par les mailles d’ateliers d’imprégnation animés par des experts ou des spécialistes ou par des séminaires de discussion afin de recueillir l’avis du plus grand nombre afin d’améliorer le document initial. Le projet de révision du code électoral n’échappera pas à cette procédure. Il fera l’objet de débat le Jeudi 14 Juin 2018.
En effet, après le séminaire parlementaire sur la réforme du système partisan, le Parlement organise le jeudi 14 juin 2018 à Azalai Hôtel de la Plage à Cotonou, un séminaire national sur la réforme du code électoral, ceci dans le cadre d’harmoniser les points de vue sur les propositions des députés du bloc de la majorité parlementaire, initiateurs de ce projet de révision du code électoral. L’objectif de ce séminaire est de permettre à l’ensemble des députés, aux acteurs politiques, aux universitaires et aux différentes composantes de la société civile d’appréhender les insuffisances relevées et d’être éclairés sur les réformes envisagées en vue d’harmoniser et de contextualiser le code électoral en tenant compte des difficultés liées à son application.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – loi sur le code électoral : la coalition de Djeffa tire la sonnette d’alarme [/su_heading]
Il importe de préciser que ce projet de code électoral suscite déjà des craintes au sein des acteurs politiques notamment de l’opposition qui trouve dans ce projet, une volonté affichée de la mouvance présidentielle d’exclure certains adversaires politiques de la compétition électorale.
Le séminaire du 14 Juin prochain permettra certainement au bloc de la majorité parlementaire de recueillir et d’intégrer les différentes propositions qui sortiront de ce séminaire pour un nouveau code électoral consensuel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.