Bénin : les enseignants protestent contre l’évaluation de leur capacité intellectuelle
Réunis au sein de la Fédération des syndicats de l’éducation nationale, les enseignants de la maternelle et du primaire ont manifesté le 08 juin 2018 à Porto-Novo, leur mécontentement par rapport à la décision de les soumettre à un test de niveau ; une évaluation de leur capacité intellectuelle et professionnelle en situation de classe.
C’est par un sit-in devant le ministère des enseignements maternel et primaire que les enseignants se sont fait entendre sur la décision d’évaluation issue du Conseil sectoriel du dialogue social tenu à Abomey du 22 au 25 mai 2018. « Cette décision… de soumettre un test diagnostic aux enseignants de la maternelle et du primaire est arbitraire », a déclaré Joseph Aïmassè, Porte-parole des manifestants.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Évaluation des enseignants : les mises au point de la Cstb[/su_heading]
Selon lui, le gouvernement béninois a laissé de côté les voies indiquées pour un état des lieux, à partir des données, des différentes évaluations antérieures des enseignants de la maternelle et du primaire. Un argumentaire très vite démonté par le ministre Karimou Salimane qui a reçu les manifestants. Dans son intervention, il a précisé le contexte de la décision d’évaluation des enseignants et l’objectif qu’elle vise : améliorer la qualité de l’enseignement.
Après ses explications, le ministre Karimou Salimane est resté formel : « l’évaluation n’est pas facultative, donc vous avez intérêt à y participer. Pour rien au monde, ne vous excluez pas du processus. Ce n’est pas y prendre part qui est dangereux pour vous ». Notons que le test d’évaluation du niveau des enseignants est prévu pour se tenir au mois de juin 2018. Le calendrier de cette évaluation sera rendu disponible les prochains jours.
6 comments