Bénin – « Maintenant la Cour des Comptes » : Martin Assogba expose les raisons de l’initiative (vidéo)
Au Bénin, certaines Organisations de la Société Civile (OSC) intervenant dans la lutte contre la corruption ont décidé se mettre ensemble pour mieux se faire entendre.
Cette alliance a donné naissance à la Coalition dénommée « Maintenant la Cour des Comptes au Bénin ». Elle compte ouvrer pour la création de la Cour des Comptes qui, selon elles, se présente aujourd’hui comme le meilleur moyen de lutte contre la mauvaise gestion des fonds publics. Dans une interview exclusive accordée à Bénin Web Tv ce lundi 18 juin 2018, Martin Assogba a levé un coin de voile sur les raisons qui ont motivé la création de ladite Coalition.
Selon le Président de l’ONG ALCRER, les OSC ne se sont pas levées du jour au lendemain pour demander la création de la Cour des Comptes. A l’en croire, l’idée a vu le jour sur la base d’une étude commanditée par le ministère des finances. En effet, les partenaires techniques et financiers, soucieux de la bonne gestion des ressources qu’ils mettent à la disposition du Bénin, ont demandé à voir claire dans la manière dont les fonds sont gérés dans les différents secteurs. C’est ainsi que le ministère des finances a commandité l’étude de contrôle des ressources mises à dispositions dans divers secteurs.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Cour des Comptes : Martin Assogba appelle à une révision ciblée de la Constitution [/su_heading]
Le rapport de cette étude a relevé des insuffisances selon le secteur concerné. Dans le secteur judiciaire par exemple, il a été constaté que le manque de personnel, notamment de magistrats peut justifier la lenteur observée dans le traitement des dossiers. Le rapport a donc recommandé un recrutement massif de magistrats pour pallier à cette insuffisance.
Mais dans la plupart des autres secteurs, c’est la transparence dans la gestion des ressources financières qui a été mise en cause. Face à ce constat, le rapport, dans les recommandations, a fait de la création de la Cour des Comptes une arme efficace pour une meilleure gestion des ressources financières, afin que les fonds des partenaires soient mieux protégés.
La mission des Organisations de la Société Civile
Connues pour leur dynamisme et engagement en matière de lutte contre la corruption et la mauvaise gestion, certaines Organisations de la Société Civile ont été ciblées pour porter le combat de l’Union Européenne. C’est ainsi qu’elles ont été associées pour mettre en place des stratégies appropriées pour l’installation effective de la Cour des Comptes.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Création d’une Cour des Comptes : Joël Atayi Guèdègbé répond à Michel Adjaka[/su_heading]
Conscientes que l’Union Européenne, dans cette recommandation, rejoint non seulement leur ambition, mais aussi la volonté de l’Uemoa de voir ses pays membres se doter de la Cour des Comptes, les OSC ont répondu à l’appel pour se mettre dans le combat. D’où la création de la Coalition « Maintenant la Cour des Comptes au Bénin » le 21 mai 2018.
Pour l’atteinte de l’objectif qu’elle s’est assignée, la Coalition compte faire des plaidoiries pour porter haut sa cause. A cet effet, le Président de l’ONG ALCRER, Martin Assogba, annonce des rencontres avec des personnalités susceptibles de les aider dans leur combat. Il s’agit par exemple du Président de l’Assemblée Nationale et le Président de la Cour Constitutionnelle. Au cours de ces rencontres, Martin Assogba et ces compagnons de lutte envisagent expliquer les avantages de la création de la Cour des Comptes pour une lutte efficace contre la corruption.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.