Bénin – remaniement ministériel : les deux nouveaux ministres officiellement installés

C’est désormais officiel. Les ministres Joseph Djogbenou et Alassane Séïdou cèdent leurs fauteuils aux deux nouveaux membres entrants de la barque du Nouveau Départ. La passation de service dans les deux ministères a eu lieu dans la soirée de ce mardi 05 juin 2018.

Me Sévérin Quenum prend la place de son confrère Joseph Djogbenou à la tête du ministère de la justice. La cérémonie de passation de charges s’est déroulée dans la soirée de ce mardi 05 juin 2018. C’est également le cas de Benjamin Bodurin Ignace Hounkpatin qui a hérité du ministère de la santé suite à la permutation d’Allasane Séidou, désormais casé aux infrastructures et transport.

Le poste vacant du ministre Joseph Djogbénou a donc été confié à un autre avocat du président Patrice Talon, un défenseur aux heures chaudes des dossiers d’empoisonnement et de tentative de coup d’état; deux dossiers sombres agités par l’ancien président Thomas Boni Yayi pour avoir la peau de son ami devenu gênant. Et un militant de première heure lors des tentatives d’ailleurs fructueuses de la conquête du pouvoir d’Etat en 2016. Ainsi, Séverin Quenum, puisque c’est de lui qu’il s’agit prend le département de la justice.

La santé sera désormais occupée par le jeune gynécologue Benjamin Hounkpatin qui fait son entrée dans le gouvernement à la place d’Alassane Seîdou qui récupère le portefeuille ministériel des infrastructures autrefois occupé par Cyr Koty qui sera le seul ministre à être éjecté de son poste ministériel suite à cet réaménagement technique.